Ancien enseignant de la conduite et gérant d’auto-école, Martin Teboul a développé un logiciel de gestion auto-école qui se veut simple d’utilisation et est commercialisé à un coût très abordable.
Entrée dans la profession en 2009 en tant qu’enseignant de la conduite, puis devenu gérant de deux auto-écoles en 2014, Martin Teboul a eu le temps de se familiariser avec les logiciels de gestion auto-école. Pour autant, « pour différentes raisons, aucun ne me convenait, affirme-t-il. Et c’est là qu’a germé l’idée de créer quelque chose de pragmatique et à un coût très abordable ». Il s’associe alors à un développeur informatique et s’appuyant sur sa propre expérience dans la profession, met au point Omega Permis, « un logiciel de gestion auto-école pour les auto-écoles par les auto-écoles ».
Plateforme dématérialisée
Grâce à la plateforme dématérialisée, les données sont accessibles aussi bien depuis un ordinateur dans l’agence que sur une tablette ou un smartphone. On retrouve les fonctions essentielles à la gestion d’une école de conduite : un planning personnalisable, les fiches élèves avec un récapitulatif complet pour chaque élève (listing des prestations effectuées, expirées, restantes, etc.), le suivi pédagogique des élèves (évaluation de départ, grilles de compétences, supports pédagogiques, observations), différents tableaux de bord permettant au gérant de suivre son activité. Il est également possible de créer des examens blancs et de les envoyer directement sur le compte de l’élève, mais aussi de faire des devis et de créer des contrats. « Souvent les logiciels de gestion sont très complets et comportent finalement des fonctions que l’on n’utilise jamais. Mon but était d’aller à l’essentiel, explique Martin Teboul, en proposant un logiciel simple d’utilisation. » Simple ne veut pas pour autant dire simpliste. « Comme je m’occupe du service après-vente, je suis très à l’écoute des utilisateurs et je prends en compte directement les remontés du terrain pour faire évoluer le produit. » Prochaine étape du développement d’Omega Permis : la création de l’application pour une utilisation nomade encore plus facile.
Pas plus cher qu’un plein !
Autre paramètre important : le coût. Pour Martin Teboul, il était primordial que son logiciel soit accessible aussi bien aux grandes qu’aux petites structures, en proposant un tarif d’abonnement mensuel très abordable, « pas plus cher qu’un plein d’essence ». Un tarif qui comprend les mises à jour en ligne et s’applique par agence et non pas en fonction du nombre d’enseignants de la conduite. Commercialisé juste avant le premier confinement, « nous avons été plutôt malchanceux pour ce qui est de lancer un nouveau produit ! », reconnaît avec humour Martin Teboul. Omega Permis compte cependant déjà une quarantaine de clients dans toute la France et « même un en Côte d’Ivoire ».