← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Janvier 2009

-Radars automatiques-
Le bilan après 5 ans


Depuis 5 ans, plus de 2 000 radars automatiques ont été installés en France et ont généré plus de 25 millions d’avis de contravention.

Il y a cinq ans, le 27 octobre 2003, le premier radar automatique était installé sur la RN 20, au niveau de la Ville-du-Bois (Essonne). Opérationnel le 31 octobre, ce radar a enregistré 2 000 excès de vitesse dès ses deux premiers jours de fonctionnement. Cinq ans après, on dénombrait en septembre 2008, 2 112 radars en fonctionnement (deux tiers de fixes, un tiers de mobiles). Et 500 nouveaux radars doivent apparaître chaque année d’ici 2012, pour atteindre un total de 4 500, avec en filigrane l’objectif de passer sous la barre des 3 000 morts par an, comme l’a annoncé le président de la République Nicolas Sarkozy.

PLUS DE 25 MILLIONS DE PV ENVOYÉS !
En cinq ans, 25,6 millions d’avis de contravention pour excès de vitesse ont été envoyés. En moyenne, un radar rapporte plus de 200 000 euros par an. Une somme qui est en partie consacrée à leur entretien et à celui des infrastructures routières. Mais il faut savoir que seulement la moitié des excès de vitesses donnent effectivement lieu à l’envoi d’un PV.
En effet, environ un quart des clichés ne peuvent être exploités (photos non lisibles, mauvaises adresses, motos prises de face donc sans immatriculation…). Ou bien les véhicules ne sont pas immatriculés en France, mais dans des pays n’échangeant pas leurs fichiers avec la police française.

UN BILAN POSITIF SELON LE GOUVERNEMENT
Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, estime que « 10 000 à 11 000 vies ont été épargnées en l’espace de cinq ans, très largement grâce aux radars automatiques. Sur la même période, il y a eu 150 000 blessés en moins. » Elle justifie ainsi son calcul : « La tendance à la baisse du nombre de morts, qui était de 2 % par an, est subitement passée à 10 % par an depuis l’installation des radars ». De plus, a ajouté la déléguée, « de 2003 à 2007, on a constaté une baisse moyenne de la vitesse de 10 km/h. La vitesse réduite est un gain de sécurité majeur. » Chantal Perrichon, qui préside la Ligue contre la violence routière, est du même avis. « Les radars ont permis une modification du comportement du conducteur ». Elle relève malgré tout que « les deux-roues motorisés n’ont pas bénéficié des mêmes bons chiffres sur l’accidentalité parce que les radars en position flash arrière n’ont été mis en place qu’en 2005 ».

C. S.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.