Le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Gironde et ses partenaires ont relancé début septembre des actions portant sur la prévention du risque routier pendant les vendanges.
Traditionnellement, septembre rime avec vendanges. Un moment qui devrait être festif, mais qui est malheureusement endeuillé par des accidents de la route mortels impliquant parfois un tracteur. Bien que ces derniers ne constituent qu’une faible proportion des accidents de la route, le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Gironde, la préfecture de Gironde, la Sécurité routière, le conseil départemental de Gironde, l’Association des Maires de Gironde et une dizaine d’autres partenaires, se sont associés pour mener une nouvelle campagne de prévention du risque routier pendant la période des vendanges.
Communication et actions de terrain
Partant du constat que les conditions de circulation se dégradent (raccourcissement de la durée du jour, présence de brouillard le matin, etc.), que le trafic est plus important sur les axes secondaires avec la présence d’engins agricoles et le déplacement des travailleurs viticoles, que les routes sont plus sales (perte de vendange ou terre en sortie des parcelle) et que la signalisation de certains ensemble de livraison de vendange (tracteur + remorque) est souvent défaillante, les acteurs ont développé une campagne de prévention qui s’appuie sur deux points : la communication et des actions de terrain. La campagne de communication porte le message clé suivant : « En période de vendanges, redoublons de vigilance ! », qui se décline sur des banderoles en bord de route, des affichages auprès des adhérents ou encore la distribution de brochures techniques rappelant les bonnes pratiques à respecter en termes de signalétiques et de conduite des engins agricoles. Des spots sont également diffusés sur les radios locales. Enfin des actions sont menées sur le terrain pour vérifier le bon état de l’éclairage des engins agricoles utilisés, la conformité de leur signalisation, mais encore l’étanchéité des bennes et la bonne fixation des remorques pour éviter une rupture d’attelage.