À l’occasion de la rentrée des classes, Volvo a créé le « SafeTshirt » pour inciter, de façon ludique, les enfants à penser à mettre la ceinture de sécurité en voiture.
« Tu as mis ta ceinture ? ». « Tu as pensé à t’attacher ? ». Des phrases que les parents ne cessent de répéter chaque fois qu’ils prennent la voiture avec leur enfant. Mais comment faire pour que cela devienne un réflexe ? C’est la question que s’est posé le bureau de recherche en matière de sécurité routière chez Volvo. Après maintes réflexions, le constructeur automobile suédois, pionnier en matière de sécurité routière avec son invention de la ceinture à trois points, a finalement trouvé une réponse simple : le SafeTshirt.
S’attacher devient un jeu d’enfant
Qu’est-ce que le SafeTshirt ? Un T-shirt blanc sur lequel sont dessinés un adorable koala ou un dinosaure jouant de la guitare électrique. Mais le dessin est incomplet. Barré d’une bande blanche pour inciter les enfants à intégrer l’élément manquant, à savoir la ceinture de sécurité, afin que le dessin figurant sur le T-shirt prenne forme. Une façon ludique de penser à mettre sa ceinture de sécurité. Le SafeTshirt est en vente sur le site Internet volvocars.com. Pour faire connaître cette opération, Volvo s’est adjoint les services d’une ambassadrice de charme : Élodie Gossuin. Ancienne Miss France, elle est aussi fan de course automobile et mère de quatre enfants âgés de six à treize ans. Autant dire qu’elle a été tout de suite très sensible à cette campagne de sensibilisation au port de la ceinture. Rappelons enfin que, selon une étude de l’Association Prévention Routière réalisée en France, près de deux enfants sur trois seraient mal attachés en voiture.