← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Octobre 2020

Campagne de prévention : « Attention à vélo, attention aux vélos »

Depuis le 25 septembre dernier, la délégation à la Sécurité routière a lancé une vaste campagne de prévention routière avec des messages aussi bien destinés aux cyclistes qu’aux automobilistes.


De plus en plus de Français adoptent le vélo comme moyen de déplacement. Un phénomène qui s’est amplifié depuis la fin du confinement, en ville comme en zone rurale. Selon la délégation à la Sécurité routière, la fréquentation cyclable a bondi de 30 % de mai à septembre 2020 par rapport à la même période en 2019. Malheureusement, selon les chiffres de l’Observatoire de l’accidentologie, la mortalité cycliste a elle aussi augmenté de plus de 27 % depuis 2010. C’est pourquoi la DSR a lancé une nouvelle campagne de prévention visant à sensibiliser au partage de la route. Des messages au ton décalé sont diffusés sur les bus et les abribus des villes de plus de 50 000 habitants, depuis le 25 septembre dernier, pour interpeller cyclistes et automobilistes sur l’importance d’adopter les bonnes pratiques sur la route pour améliorer la sécurité des cyclistes. Les différentes accroches ont pour objectif de créer, chez chacun, une prise de conscience de la nécessité, par exemple, d’être bien vu pour un cycliste et celle de s’écarter pour un conducteur lorsqu’il double un vélo. Des conseils pour rouler à vélo en toute sécurité sont à (re)découvrir dans les médias quotidiens régionaux et le quotidien sportif L’Équipe, depuis le 25 septembre. Enfin, une série de bannières animées réalisées à partir de la campagne d’affichage est diffusée sur les sites de médias quotidiens régionaux.


Distribution de brassards rétro réfléchissants
Par ailleurs, en partenariat avec des grands opérateurs de vélos et trottinettes en libre-service, la DSR organise pendant six jours, à partir du 14 octobre, dans les villes de Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris, une opération nationale de distribution de brassards rétro réfléchissants, éléments essentiels pour être vu sur la route. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.