← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Octobre 2020

Nouvelle signalisation : un panneau dédié aux voies réservées au covoiturage

Fin septembre, Area a ouvert une voie réservée au covoiturage sur l’autoroute A48. Une voie matérialisée par un nouveau panneau de signalisation en forme de losange.


L’arrêté du 24 août 2020 paru au Journal Officiel du 29 août 2020 officialise l’apparition d’un nouveau panneau de signalisation. Un dessin en forme de losange matérialise désormais les voies réservées à certains véhicules (transports en commun, taxis, véhicules peu polluants et véhicules transportant plus de deux personnes). Ce nouveau panneau a été inauguré fin septembre par Area sur l’autoroute A48 à l’entrée de Grenoble dans le sens Lyon vers Grenoble. Il permet d’indiquer une voie réservée à tous les véhicules comportant au moins deux occupants, aux taxis (même à vide) et aux véhicules à très faible émission (Crit’Air 0). Située à gauche, la voie réservée couvre 8 km et est limitée à 50 km/h.


Vérification du bon usage
Pour que la voie reste fluide, Area a mis en place un système de contrôle pour s’assurer que cette dernière est bien utilisée uniquement par les usagers autorisés. Ainsi, un radar prend deux photos pour vérifier que le véhicule comporte au moins deux personnes à son bord. Si tel n’est pas le cas, un message s’affiche un peu plus loin sur un panneau, avec le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule et indique à son conducteur qu’il faut changer de voie. Le contrevenant risque également une amende de 135 euros.
Des installations identiques sont à l’étude à Bordeaux, Lyon et Marseille. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.