← Retour à la liste
school Pédagogie — Octobre 2020

Oscar 2 : toute ressemblance avec la réalité n’est pas totalement fortuite !

Codes Rousseau et son partenaire Acreos ont développé un simulateur de conduite le plus proche possible de la réalité en termes d’ergonomie et des programmes proposés.


Depuis l’évolution réglementaire d’août 2019, le simulateur de conduite rencontre un succès grandissant auprès des écoles de conduite. « C’est pourquoi nous avons voulu proposer un produit novateur, encore plus proche de la réalité », explique Stéphane Amadeï, directeur Commercial chez Codes Rousseau. Forts de leur expérience avec Oscar 1, Codes Rousseau et son partenaire Acreos, spécialisé dans la simulation, ont donc mutualisé leurs compétences afin de proposer Oscar 2. Pour donner l’impression d’être dans l’habitacle d’une voiture, l’écran panoramique a été incurvé et le volant est décalé à gauche. « Il y a même la place à droite pour poser une chaise pour l’enseignant comme s’il était le passager avant. » Derrière l’élève, un écran reproduit l’arrière de l’habitacle pour apprendre à effectuer des manœuvres. Et pour plus de réalisme, le siège vibre. À noter que « le revêtement de ce dernier est en similicuir pour pouvoir le désinfecter plus facilement à chaque changement d’élève », précise Stéphane Amadeï. Une webcam est placée face à l’élève afin de vérifier qu’il effectue bien les contrôles visuels pendant la conduite. Par ailleurs, une fonction slow motion permet de ralentir le déroulé de certaines situations pour donner le temps à l’élève d’analyser la situation, ce qu’il ne pourrait évidemment pas faire en conduite réelle.


Des programmes évolutifs
Oscar permet d’effectuer l’évaluation de départ et de travailler les différentes compétences du REMC. Mais des programmes complémentaires sont à venir, comme la conduite en conditions dégradées (pluie, neige, etc.). Disponible à l’achat, Oscar 2 est aussi proposé en location mensuelle. Avantage de cette seconde formule : l’auto-école est sure de toujours disposer des dernières avancées technologiques, grâce à la mise à jour des logiciels ou le remplacement éventuel de la machine. 


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.