← Retour à la liste
school Formation — Octobre 2020

Qualification professionnelle

L’arrêté du 24 août 2020 publié au Journal Officiel du 29 août 2020 redéfinit les conditions d’obtention du Certificat de qualification professionnelle « responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite » suite aux préconisations de France Compétences.


Le Certificat de qualification professionnelle « responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite » (CQP RUECSR) est accessible à l’issue d’une formation de 126 heures maximum et de la validation des blocs de compétences constitutifs de ce CQP.


Trois blocs de compétences
Le parcours de formation se découpe en trois grands blocs de compétences. Le premier, d’une durée de 49 heures, porte sur le management d’une équipe (animer une équipe, intégrer les éléments juridiques liés au management, recruter et intégrer un collaborateur, réaliser les entretiens individuels annuels et professionnels, développer les compétences individuelles et collectives et gérer les conflits). Le deuxième bloc de compétences qui se déroule sur 35 heures, aborde le pilotage de l’activité d’enseignant de la sécurité routière et de la conduite (gérer administrativement et financièrement une ou plusieurs écoles de conduite, analyser et contrôler les activités d’une ou plusieurs écoles de conduite, organiser et contrôler les interventions pédagogiques en école de conduite). Enfin, le troisième et dernier bloc de compétences prévu sur une durée de 42 heures concerne le développement commercial et la relation clientèle dans l’enseignement de la conduite (adapter l’offre de formation et les prix au marché local, construire un plan d’actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour une école de conduite, mettre en œuvre un plan d’actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour une école de conduite, établir les relations avec la clientèle et la fidéliser, gérer les litiges et réclamations clients d’une école de conduite).


Évaluation suite à la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire est évalué par un jury sur chacun des blocs de compétences. Il dispose de 45 minutes (3 X 15 minutes) pour le premier bloc et de 3 heures (2h + 1h) pour le deuxième pour développer des études de cas. Enfin, l’évaluation de la maîtrise du troisième bloc de compétences s’effectue lors d’un entretien de 40 minutes devant le jury.


Accès au CQP par VAE
Le CQP peut également être obtenu via la validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour cela, le candidat doit remplir un dossier de validation en apportant la preuve de ses compétences et en les mettant en relation avec celles acquises par le CQP RUECSR. Ce dossier constitue alors un support pour la validation du CQP et pour l’entretien devant un jury. Durant cet entretien d’une durée maximale d’une heure et demie, le jury devra évaluer le candidat, pour chacun des blocs de compétences, selon les critères de la grille de validation définie par l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA). À noter que l’ANFA a mis à jour son document sur le référentiel Certificat de qualification professionnelle « responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite », en éditant une cinquième édition en juillet dernier.


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.