L’expérimentation de Matmut Connect Auto développé par les groupes Matmut et Michelin s’applique à un échantillon de conducteur plus large pour affiner l’analyse des résultats.
En 2018, la Matmut lançait Matmut Connect Auto. Ce programme développé en partenariat avec Michelin, visait à collecter des données de conduite d’assurés volontaires pour analyser les éventuelles corrélations entre manière de conduite et accidentologie. L’expérience, construite autour de la technologie et l’expertise DDI (Driving Data Intelligence), repose sur un boîtier connecté qui capte dans données précises sur la conduite.
Trois indicateurs principaux sont analysés : l’allure, l’anticipation et l’adaptabilité du conducteur. Ces informations sont analysées et une application mobile génère un score et donne des conseils personnalisés au conducteur via une application mobile, afin de lui permettre d’améliorer sa conduite.
10 000 assurés volontaires
Lors du lancement du programme, 2 000 assurés volontaires avaient accepté de participer à cette opération. Deux ans plus tard, les groupes Matmut et Michelin ont décidé d’élargir le panel à 10 000 automobilistes. Pour cette seconde phase, le boîtier a été modernisé. L’application a également été retravaillée. Ainsi, les scores de conduite sont affinés, simplifiés et rendus plus lisibles. Tandis que les conseils couvrent plus de contextes et de situations de conduite. « Cette expérience est une formidable opportunité d’aller plus loin dans la compréhension des comportements de conduite, déclare Sophie Foucque, D-g de DDI. Notre objectif est de réduire les risques routiers et de tendre vers une mobilité toujours plus sûre. »