Coyote, en partenariat avec Autoroutes Trafic, signale désormais sur son assistant à la conduite la présence du personnel autoroutier en intervention, pour inciter les automobilistes à lever le pied.
Malgré des campagnes de prévention régulières, les accidents impliquant des conducteurs et le personnel autoroutier en intervention, restent trop fréquents. Selon l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), on dénombre près de trois accidents corporels et matériels touchant le personnel autoroutier, par semaine. La tendance est même à la hausse puisqu’en 2018, 148 accidents ont eu lieu, contre 146 en 2019. Et cette année, malgré la période de confinement durant laquelle le trafic a chuté sur autoroute, sur les cinq premiers mois de l’année, ce sont pas moins de 48 accidents qui ont été répertoriés.
Une vitesse inadaptée
En cause : la vitesse excessive. Souvent alertés trop tard d’une intervention en cours, les conducteurs ne réduisent pas leur vitesse et se font surprendre, sans avoir le temps de réagir. C’est pourquoi Coyote s’est associé à Autoroutes Trafic pour développer l’alerte « Personnel Autoroutier ».
Ainsi depuis le 8 juillet dernier, les automobilistes disposant d’un assistant à la conduite Coyote, reçoivent une nouvelle alerte, visible en plein écran pour les informer en amont d’une opération de maintenance sur la chaussée. Les données sont collectées en temps réel sur la position des véhicules et du personnel (assistance en cas de panne ou d’accident, ramassage d’objet, entretien des chaussées, etc.) et sont partagées instantanément avec les équipes de Coyote qui les partagent aussitôt avec la communauté de conducteurs équipés de l’assistant à la conduite. Le signalement de la présence des agents en amont de la zone d’intervention, permet aux conducteurs de ralentir et de s’éloigner le plus possible de la zone afin de respecter le « corridor de sécurité » inscrit dans le Code de la route depuis 2018.