← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Septembre 2020

Direct Assurance : un taux d’accidentologie en baisse pour les assurés YouDrive

Cinq ans après son lancement, le concept de YouDrive qui analyse la conduite de ses assurés et récompense les bons conducteurs semble donner de bons résultats en matière de sécurité routière.


La carotte plutôt que le bâton. C’est l’idée de départ de YouDrive, un système d’assurance auto connectée proposé par Direct Assurance. En clair, ce produit qui s’adresse aux jeunes conducteurs ayant moins de sept ans de permis ou non assuré depuis au moins deux ans, permet aux bons conducteurs de payer moins cher leur assurance.


Analyse de la conduite
Pour cela, un boîtier connecté, la DriveBox, est branché sur la prise diagnostic du véhicule (cette prise est obligatoire depuis 2002 sur les véhicules essence et depuis 2004 sur les véhicules diesel). Grâce à un GPS et un accéléromètre intégrés, la DriveBox peut analyser le type de conduite (accélérations, freinages, allure, prises des virages, etc.). Des conseils personnalisés sont délivrés à l’assuré sur ses axes d’amélioration, l’incitant ainsi, au quotidien, à corriger ses erreurs et à progresser pour devenir un conducteur prudent, responsable et économe.
Mais en plus, à la fin de chaque trajet, l’assuré se voit remettre un score de conduite qui lui permet d’obtenir chaque mois un remboursement sur sa cotisation d’assurance. Selon une étude du portefeuille clients YouDrive (avec le boîtier DriveBox installé sur la période Mars à Décembre 2019), Direct Assurance constate qu’en moyenne, 1 client sur 3 économise jusqu’à 200 ­euros par an sur son assurance, ou encore que 92 % des clients ont réalisé des économies en 2019. Par ailleurs, toujours selon Direct Assurance, le taux d’accidentologie des assurés YouDrive est 20 % inférieur à celui des autres jeunes conducteurs. « Chez Direct Assurance, nous sommes convaincus de la pertinence de l’assurance auto connectée qui répond parfaitement à des enjeux de sécurité routière (réduire les accidents), économiques (faire baisser les coûts d’assurance) et environnementaux (adopter une conduite vertueuse) », explique Olivier Marié, P-dg de Direct Assurance.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.