← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Septembre 2020

Smartphone et tablettes : conscients du danger, les conducteurs continuent de les utiliser au volant

Une étude de l’Association des sociétés françaises d’autoroute (ASFA) montre que les conducteurs français sont de plus en plus conscients de la dangerosité de l’utilisation au volant des écrans (Smartphones, GPS, tablettes…), mais ne changent pas leurs habitudes d’utilisation.


Le premier constat est encourageant. Selon l’étude réalisée par Harris Interactive pour l’ASFA en juin 2020, auprès de 1 500 Français âgés de 18 ans et plus, les conducteurs français identifient le téléphone au volant comme le deuxième facteur à risque, derrière l’alcoolémie et devant l’usage de la drogue et des médicaments, ainsi que la fatigue ou la somnolence. Du coup, conscients du danger, nombreux sont ceux qui adaptent leur comportement lorsqu’ils prennent le volant : 77 % déclarent raccrocher et rappeler plus tard, et 73 % d’entre eux raccourcissent la conversation pour réduire les risques. Mais 20 % reconnaissent poursuivre la conversation même si l’interlocuteur est au volant sur autoroute. Comportements à risque, surtout chez les jeunes de moins de 35 ans Un comportement à risque qui concerne 32 % des jeunes de moins de 35 ans qui considèrent moins que la moyenne la dangerosité des téléphones. Même si au sein du véhicule, il semble que le téléphone soit le plus souvent hors de portée des conducteurs, 24 % des plus jeunes déclarent le garder à la main (versus 3 % des plus de 50 ans) et 29 % sur les genoux (versus 5 % pour les plus de 50 ans). Pour autant, ces conducteurs qui utilisent leur téléphone ont largement conscience des risques qu’ils prennent pour eux, leurs passagers et les autres automobilistes. Toujours selon l’étude de l’ASFA, ils sont près de 9 sur 10 à reconnaître que cet usage a des conséquences importantes sur leur conduite : 90 % sur leur temps de réaction, 88 % sur leur concentration, 84 % sur leur trajectoire et 89 % sur leur vision de la route et des autres véhicules. Pour autant, il semble que l’idée que cela n’arrive qu’aux autres prenne le dessus… 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.