Vous consultez la version mobile. Accéder à la version complète du site →
← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Septembre 2020

Smartmoov : récompensé par la Sécurité routière

L’outil pédagogique Smartmoov a reçu un Prix de l’innovation sécurité routière 2020, dans la catégorie « Promotion des comportements responsables ».


Pour la quatrième année consécutive, la délégation à la Sécurité routière a remis ses Prix de l’Innovation en matière de sécurité routière. Parmi les lauréats, Smartmoov un produit pédagogique développé par la société du même nom, récompensé dans la catégorie « Promotion des comportements responsables ».
Déjà connu, voir utilisé par certaines écoles de conduite, Smartmoov est une petite caméra embarquée couplée à un boîtier connecté à la prise OBD du véhicule qui enregistre et analyse les paramètres de conduite de l’élève. À l’issue de la leçon, Smartmoov génère un rapport avec une vidéo qui compile les erreurs de l’élève. Ce dernier peut le consulter directement sur son smartphone afin de prendre conscience de ses faiblesses et de s’améliorer.


Un outil en constante évolution
« Le replay vidéo et les statistiques facilitent l’acquisition des bonnes pratiques et permettent la prise de conscience des dangers de la route, a déclaré Stéphane Pau, fondateur de la star-up Smartmoov. Ce prix est un achèvement important pour nous. Il récompense notre service, mais aussi toute l’équipe qui s’est investie dans la réalisation du projet. » Pour autant, Stéphane Pau et son équipe ne s’endorment pas sur leurs lauriers et continuent de développer le produit qui peut être utilisé aussi bien en apprentissage de la conduite que pour des actions de prévention routière ou encore pour travailler sur l’éco-conduite.


Dans le même thème

L'alcool et le cannabis reculent chez les jeunes, mais le protoxyde d'azote s'installe
La sixième édition du Baromètre des addictions Ipsos BVA/Macif révèle une baisse des consommations régulières d'alcool et de cannabis chez les 16-30 ans. Une évolution encourageante, contrebalancée par l'installation durable du protoxyde d'azote dans les usages, avec des comportements à risque qui persistent, notamment sur la route.
Fatigue visuelle - Et si le manque de sommeil était le vrai coupable ?
Alors que les écrans sont souvent désignés comme les principaux responsables de la fatigue oculaire, un autre facteur, plus discret mais tout aussi déterminant, est encore largement sous-estimé : le manque de sommeil.
Téléphone au volant - Même en mains libres, le risque d'accident est multiplié par trois
Une étude inédite menée par Assurance Prévention met en évidence les effets d'une conversation téléphonique sur la vigilance des conducteurs. Si le regard reste fixé sur la route, l'attention, elle, se dégrade fortement.