L’expérimentation en Occitanie de RDV Permis se poursuit. Suite à la demande des auto-écoles, de nouvelles fonctionnalités ont été développées par la DSR pour améliorer le système.
Entrée en vigueur début mars, l’expérimentation RDV Permis, a été suspendue pendant le confinement, avant de reprendre en mai dernier, en même temps que l’activité. « Avant le confinement, cela se passait plutôt bien, affirme Benjamin Panis, gérant d’une auto-école à Bessèges, dans le Gard, et délégué UNIC dans le département. Il faut dire que notre département n’avait pas vraiment de problèmes pour obtenir des places d’examens. Mais après le confinement, des tensions sont apparues dues à une forte augmentation de la demande de places d’examens. Les places mises à disposition ont été prises d’assaut par certaines structures peu scrupuleuses qui n’hésitaient à s’octroyer toutes les places disponibles sans tenir compte des autres auto-écoles. C’était le principe de premier arrivé, premier servi. Nous avons aussitôt fait remonter ces doléances à la délégation à la Sécurité routière, qui en a tenu compte. » En effet, lors de la dernière réunion d’évaluation et de concertation qui s’est tenue à Nîmes le 21 juillet dernier, en présence de Wassim Kamel, sous-directeur à l’Éducation routière et de Frédéric Gillodes, en charge de l’expérimentation de RDV Permis à la DSR, de nouvelles fonctionnalités ont été validées afin de garantir une plus grande équité entre les établissements.
Publication des places disponibles à heure fixe
Ainsi, il a été décidé que la publication des places disponibles sur le site, se ferait à heure fixe et qu’un message serait envoyé par le BER, 48 heures à l’avance, pour informer de l’heure de la mise en ligne. Objectif : éviter que les auto-écoles ne soient obligées de guetter le moment où les places sont mises à disposition.
Seuil de surréservation
Pour mettre fin à l’écueil du premier arrivé, premier servi, il a également été décidé de fixer un seuil de surréservation, à savoir que les auto-écoles du département seront assurées d’avoir un minimum de places. Ce nombre de places sera calculé à partir des déclarations des ETP (équivalent temps plein), à savoir qu’un enseignant salarié à temps plein dans une auto-école donnera droit à 6 places à son établissement. Les écoles de conduite devront ainsi déclarer chaque mois leurs ETP qui seront pris en compte pour le mois suivant. Pendant 48 heures, à partir de la mise en ligne des places disponibles, les auto-écoles n’ayant pas atteint ce seuil resteront prioritaires pour réserver des places. À noter que le BER pourra garder la main sur ce seuil de surréservation. S’il constate des incohérences entre la déclaration des ETP et la réalité du terrain, le BER pourra bloquer la prise trop importante de places d’une auto-école.
Priorité territoriale
Par ailleurs, RDV Permis permet à une auto-école d’un département de se positionner sur le centre d’un autre département. Une souplesse appréciée par les écoles de conduite géographiquement situées plus près du centre d’examens du département voisin que du centre de leur propre département. Mais avec l’accroissement de la demande en sortie de confinement, cet avantage a pu devenir un inconvénient lorsqu’une auto-école d’un département limitrophe prenait un trop grand nombre de places. Il a donc été décidé d’accorder la priorité territoriale. En d’autres termes, pendant 48 heures après la mise en ligne des places disponibles, seules les écoles de conduite du département peuvent se positionner. Passé ce délai de 48 heures, l’accès est également donné aux auto-écoles des autres départements.
Une carte interactive pour plus de transparence
Les écoles de conduite demandaient également plus de transparence sur l’identité des auto-écoles qui prennent des places et plus d’informations sur les centres d’examens. Aussi, la DSR s’est engagée à publier une carte interactive réévaluée une fois par semaine, qui rendra public plusieurs informations comme le nombre de places disponibles et les taux de réussite sur chaque centre. Il sera également possible de s’abonner à un système de notifications pour être informé en temps réel des informations concernant un centre d’examens.
Une plus grande clarté sur le site RDV Permis
Enfin, pour que le site RDV Permis soit plus lisible, les écoles de conduite ont demandé que les candidats inscrits et ayant obtenu leur permis n’apparaissent plus sur la page de l’auto-école après 4 mois.
La concertation entre les auto-écoles et la DSR continue
« Je constate que la DSR a entendu nos recommandations et fait un effort pour trouver des solutions aux différents problèmes pointés du doigt », souligne Benjamin Panis. Même constat pour Patrice Bessone, président du CNPA-ER qui se dit « assez satisfait » et constate que « la DSR est à l’écoute ». Par sa part, Wassim Kamel rappelle qu’une « expérimentation est quelque chose que l’on construit » et que la DSR n’a cessé d’encourager les auto-écoles à faire remonter les problèmes afin de les corriger. Compte tenu du confinement, l’expérimentation sera prolongée jusqu’au 31 mars 2020. À l’issue, une évaluation sera effectuée par Pluricité, un organisme chargé d’évaluer et d’accompagner les mutations de l’action publique, des organisations et des territoires, dans un objectif d’utilité sociale et économique.En attendant, la concertation entre les auto-écoles et la DSR continue. Prochaine réunion : le 21 septembre à Auch, dans le Gers.