L’auto-école Pep’s and Go, installée à Parthenay, dans les Deux-Sèvres, a créé début mai une garderie pour permettre à ses salariés de préparer la reprise de l’activité.
« Nous avions décidé de rouvrir les bureaux le 5 mai et de contacter tous nos clients pour les rassurer sur le protocole sanitaire que nous allions mettre en place », explique David Maria, gérant de cette école de conduite qui emploie 16 salariés. « Il fallait aussi mettre en place toutes les procédures de désinfection dans les véhicules et déployer le matériel sanitaire dans nos six établissements ».
Appel au volontariat parmi les salariés
Un problème est vite apparu : la majorité des salariés n’avait pas de système de garde pour leurs enfants. D’où l’idée de créer une garderie pour permettre à leurs parents de reprendre le travail. « Nous avons lancé un appel au volontariat auprès de nos enseignants pour savoir qui était d’accord pour s’occuper de sept enfants âgés de 5 à 12 ans ». Deux enseignantes de la conduite ont répondu favorablement. La « garderie » a été installée dans le centre de formation de l’auto-école disposant de grandes salles et d’une cours fermée. « Le matin, les monitrices faisaient l’école aux enfants et assuraient les visioconférences avec les professeurs. L’après-midi, elles ont organisé des activités de loisir. Elles ont même fait fabriquer des cadeaux pour la fête des mères ! », indique Johanna Plunian, directrice de l’auto-école. « Au départ, nous pensions que cette garderie allait perdurer jusqu’à la fin du mois de mai car nous n’avions pas d’information sur la réouverture des écoles ». Finalement, les enfants y sont retournés le 11 mai et la garderie de l’auto-école Pep’s a fermé ses portes. Mais l’initiative pourrait peut-être donner des idées à certains.