← Retour à la liste
map Vie des régions — Juillet 2020

Phartenay : Pep’s and Go crée une garderie éphémère 

L’auto-école Pep’s and Go, installée à Parthenay, dans les Deux-Sèvres, a créé début mai une garderie pour permettre à ses salariés de préparer la reprise de l’activité.


« Nous avions décidé de rouvrir les bureaux le 5 mai et de contacter tous nos clients pour les rassurer sur le protocole sanitaire que nous allions mettre en place », explique David Maria, gérant de cette école de conduite qui emploie 16 salariés. « Il fallait aussi mettre en place toutes les procédures de désinfection dans les véhicules et déployer le matériel sanitaire dans nos six établissements ».


Appel au volontariat parmi les salariés
Un problème est vite apparu : la majorité des salariés n’avait pas de système de garde pour leurs enfants. D’où l’idée de créer une garderie pour permettre à leurs parents de reprendre le travail. « Nous avons lancé un appel au volontariat auprès de nos enseignants pour savoir qui était d’accord pour s’occuper de sept enfants âgés de 5 à 12 ans ». Deux enseignantes de la conduite ont répondu favorablement. La « garderie » a été installée dans le centre de formation de l’auto-école disposant de grandes salles et d’une cours fermée. « Le matin, les monitrices faisaient l’école aux enfants et assuraient les visioconférences avec les professeurs. L’après-midi, elles ont organisé des activités de loisir. Elles ont même fait fabriquer des cadeaux pour la fête des mères ! », indique Johanna Plunian, directrice de l’auto-école. « Au départ, nous pensions que cette garderie allait perdurer jusqu’à la fin du mois de mai car nous n’avions pas d’information sur la réouverture des écoles ». Finalement, les enfants y sont retournés le 11 mai et la garderie de ­l’auto-école Pep’s a fermé ses portes. Mais l’initiative pourrait peut-être donner des idées à certains.


Dans le même thème

Gard - Des structures hors des grands réseaux gérées par des professionnels combatifs
D’un côté du Rhône, on trouve le département du Gard en Occitanie et de l’autre côté du fleuve, le département des Bouches-du-Rhône en Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Quelle que soit la rive, rencontre avec des écoles de conduite qui veulent vivre sans rejoindre les grands réseaux nationaux et qui se battent pour faire au mieux leur métier.
La Rochelle : Des enseignants engagés face à des jeunes peu motivés
À La Rochelle, les jeunes de 15 à 25 ans constituent la tranche d'âge de la population la plus importante. Cette clientèle potentielle ne fait pourtant plus du permis de conduire une priorité. Cela inquiète les responsables des écoles de conduite qui sont aussi freinés dans leur volonté de développement par un nombre de places d’examen insuffisant.
Canada : Rencontre avec Thomas Spiegler, enseignant de la conduite à Montréal
L’homme est sacrément sympathique ! Thomas Spiegler est un des doyens des enseignants de la conduite, une profession qu’il exerce depuis une cinquantaine d’années. Anglophone, il parle un français impeccable ce qui, à Montréal, la capitale économique de la Belle Province, le Québec, est un atout.