← Retour à la liste
school Formation — Janvier 2009

-Équivalence permis B / 125 cm3-
3 heures de formation obligatoire


La formation obligatoire que devra suivre à partir du 1er janvier 2009 toute personne ayant obtenu le permis B depuis le 1er janvier 2007 et désirant conduire une 125 cm3 serra de 3 heures.

Comme l’avait indiqué le décret n° 2006-1811 du 23 décembre 2006, une formation est obligatoire pour les nouveaux titulaires du permis B désirant conduire une 125 cm3. Cette formation concerne les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire de catégorie B à compter du 1er janvier 2007, et qui souhaiteront, au terme d’un délai de deux ans, conduire une motocyclette légère dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, soit à compter du 1er janvier 2009. L’arrêté tant attendu qui devait préciser les modalités de cette formation et notamment son nombre d’heures a été signé fin novembre, mais à l’heure où nous mettions sous presse, il n’avait pas encore été publié au Journal Officiel.
Selon les informations obtenues auprès de la DSCR, cette formation obligatoire a été fixée à 3 heures, malgré la recommandation de 7 heures émise par le CSECAOP le 3 octobre dernier. La formation sera dispensée dans une école de conduite agréée par un enseignant qualifié pour la conduite des deux-roues motorisés. À l’issue de la formation, une attestation de suivi sera délivrée par l’école de conduite. Le candidat devra ensuite se présenter en préfecture afin de faire inscrire sur son permis de conduire l’autorisation de conduire une motocyclette légère.

C. S.



Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.