Vous consultez la version mobile. Accéder à la version complète du site →
← Retour à la liste
school Formation — Janvier 2009

-Équivalence permis B / 125 cm3-
3 heures de formation obligatoire


La formation obligatoire que devra suivre à partir du 1er janvier 2009 toute personne ayant obtenu le permis B depuis le 1er janvier 2007 et désirant conduire une 125 cm3 serra de 3 heures.

Comme l’avait indiqué le décret n° 2006-1811 du 23 décembre 2006, une formation est obligatoire pour les nouveaux titulaires du permis B désirant conduire une 125 cm3. Cette formation concerne les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire de catégorie B à compter du 1er janvier 2007, et qui souhaiteront, au terme d’un délai de deux ans, conduire une motocyclette légère dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, soit à compter du 1er janvier 2009. L’arrêté tant attendu qui devait préciser les modalités de cette formation et notamment son nombre d’heures a été signé fin novembre, mais à l’heure où nous mettions sous presse, il n’avait pas encore été publié au Journal Officiel.
Selon les informations obtenues auprès de la DSCR, cette formation obligatoire a été fixée à 3 heures, malgré la recommandation de 7 heures émise par le CSECAOP le 3 octobre dernier. La formation sera dispensée dans une école de conduite agréée par un enseignant qualifié pour la conduite des deux-roues motorisés. À l’issue de la formation, une attestation de suivi sera délivrée par l’école de conduite. Le candidat devra ensuite se présenter en préfecture afin de faire inscrire sur son permis de conduire l’autorisation de conduire une motocyclette légère.

C. S.



Dans le même thème

Formation handi : Amputé de la jambe droite, le combat de Ghislain Lafosse pour obtenir son permis 
Passer son permis et piloter une moto, amputé de la jambe droite, c’est possible. Ghislain Lafosse a cependant dû batailler ferme pour obtenir son permis A2. Mais il a réussi avec la « complicité » d’un distributeur Yamaha bienveillant et des enseignants d’une auto-école de Péage-de-Roussillon particulièrement motivés.
Conduite accompagnée : Une campagne pour promouvoir la filière
La Sécurité routière met en avant la conduite accompagnée dès 15 ans, afin de susciter plus d’intérêt pour ce cursus d’apprentissage qui malgré ses multiples avantages, séduit peu les futurs apprenants.
Davantages Formation : Comment utiliser l’IA dans l’activité auto-école ?
Davantages Formation a développé une nouvelle formation destinée aux écoles de conduite afin de leur donner des clés pour utiliser l’intelligence artificielle.