Le réseau d’écoles de conduite Drive Innov a mis en place une série d’actions visant à réduire ses émissions de CO2.
« L’épisode du COVID19 nous a impacté de bien des manières, et tout particulièrement sur le plan environnemental, déclare Yohann Berthe, président fondateur de Drive Innov. Nous n’avons jamais été aussi conscients des conséquences de l’activité humaine sur l’homme lui-même. Par ailleurs, nous sommes en contact constant avec une jeune génération très sensibilisée sur les problématiques écologiques. » C’est pourquoi Yohann Berthe a décidé de mettre en œuvre des actions permettant de répondre, à son échelle, à ces préoccupations.
Développer sa flotte de véhicules électriques
La première consiste à développer son parc de véhicules électriques. Ainsi, d’ici 2021, il compte passer de deux Renault Zoe à cinq véhicules répartis dans chaque centre de formation du réseau. Ce parc pourrait même être porté à huit voitures pour répondre à la demande croissante pour les permis de conduire en boîte automatique qui constitue aujourd’hui 30% des formations en cours, une part en progression constante.
Un arbre planté pour chaque élève formé
Par ailleurs, Yohann Berthe veut contribuer à la reforestation. Pour cela, il s’est rapproché de Reforest’Action dont la mission consiste à financer des projets de reboisement, en France et dans le monde. Objectif : amorcer une démarche de compensation du CO2 émis durant les leçons de conduite su route. Ainsi, depuis l’instauration de ce dispositif au mois de mai 2020, chaque nouvelle inscription au permis de conduire dans l’une des cinq auto-écoles Drive Innov donne lieu à la plantation d’un arbre. À ce jour, plus de 60 arbres ont déjà été plantés dans la forêt de Lent, près de Lyon. Et ce n’est qu’un début. En effet, Yohann Berthe voudrait à terme, planter deux arbres à chaque nouvelle inscription, ce qui devrait représenter au moins 200 plantations par mois. Et pour rendre cette action plus concrète, l’élève pourra choisir l’emplacement précis de la plantation de ses arbres et suivre leur croissance via le site Internet de Reforst’Action. Les données GPS de leur emplacement seront également transmises pour permettre au « parrain » de se rendre sur place et surveiller la croissance de ses petits protégés. Cette initiative vient à la suite d’une action en faveur du développement durable déjà mise en place chez Drive Innov. En effet, depuis un an, les ordinateurs de chaque agence du réseau Drive Innov utilisent le moteur de recherche solidaire Ecosia qui reverse une large part de ses revenus publicitaires à des programmes de reforestation. « Notre proposition de contribution à un projet de reforestation a immédiatement séduit nos élèves qui ont manifesté un engagement très fort, se réjouit le président fondateur de Drive Innov. Nous sommes fiers de notre démarche qui nous permet de prendre part au mouvement écologique, tout particulièrement à l’échelle régionale. »