← Retour à la liste
ecology Écologie — Avril 2023

L’apprentissage de la conduite écologique

Randy Simon et Rudy Prat ont ouvert une auto-école à Biard, près de Poitiers dans laquelle le Code est enseigné en salle et la conduite sur une Tesla électrique et sur une Seat Arona roulant au GNV. Deux modèles non-polluants pour sensibiliser les élèves à l’impact de leurs déplacements sur l’environnement.


Randy Simon et Rudy Prat se sont rencontrés en 2016 au cours de leur formation d’enseignant de la conduite. Depuis ils sont devenus amis. Après avoir été salariés pendant trois ans dans des auto-écoles de Poitiers et de Niort, ils ont décidé de s’installer ensemble à leur compte à Biard. Leur établissement, appelé Nouvel’R, a ouvert ses portes le 5 septembre 2022. Depuis, les inscriptions ne cessent d’augmenter pour deux raisons. « Nous avons encore de la disponibilité dans nos plannings, contrairement à certains de nos collègues », observe Randy Simon. Autre raison : leurs voitures-école ne passent pas inaperçues. Surtout la Tesla Model 3, achetée d’occasion, faute d’avoir reçue la neuve commandée il y a plusieurs mois. « Comme elle est floquée au nom de l’auto-école, elle a déclenché de la curiosité et de nombreux appels. En septembre 2022, nous avons eu 26 inscriptions, alors que nous tablions sur une moyenne de 5 par mois. » La Tesla a été achetée pour sa motorisation électrique. « Quand nous étions en formation, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup à faire en matière d’éco-conduite et d’éco-responsabilité », poursuit Rudy Prat. Cet ancien fusilier-commando souhaite en effet transmettre un savoir différent. « La formation au permis ne se limite pas à l’obtention du titre. Autour de cet examen, il faut connaître et comprendre tout l’univers des nouvelles mobilités. Cela inclus les autres modes de déplacement et la connaissance des carburants, autres que l’essence et le diesel. Nous voulons sensibiliser les élèves au fait qu’ils peuvent réduire leur empreinte carbone en roulant avec des véhicules moins polluants. » C’est aussi le cas avec la Seat Arona qui est alimentée au GNV. « C’est un biocarburant renouvelable car issu de la méthanisation des déchets ».


De vrais cours de Code en salle
Sur les conseils de l’un de leurs formateurs, les deux associés ont décidé d’enseigner le Code en salle en présence « d’un vrai moniteur », précise Rudy Prat. « L’apprentissage de la théorie est plus efficace ainsi et nous permet de gagner du temps sur la route ». Lorsqu’ils ont décidé d’appliquer cette méthode d’enseignement, les deux associés redoutaient un peu la réaction des élèves, souvent très connectés. « Nous ne nous contentons pas de diffuser des séries de Code. Nous faisons un cours, ils posent des questions. Les échanges sont riches. » Ancien manager dans la grande distribution, Rudy Prat, regrette que cette pédagogie « un peu à l’ancienne » se perde. « C’est dommage car les élèves n’attendent que ça. » En sachant qu’ils ont aussi un accès en ligne mais « qui est réservé aux révisions ». Pour la pratique, les élèves débutent systématiquement sur la voiture automatique. « Comme ils sont dégagés de toute la partie mécanique, ils acquièrent plus facilement les automatismes de l’anticipation favorisant l’éco-conduite et appréhendent plus rapidement l’environnement de la mobilité », affirme le gérant. « Une fois qu’ils sont sereins et à l’aise sur la Tesla, ceux qui le souhaitent passent sur la voiture manuelle. »
Mais ils ne sont que 20 % à franchir ce pas. « Nous avons été surpris par cette proportion car le permis sur boîte auto est encore souvent considéré comme réservé aux personnes en situation de handicap ou qui ont des difficultés d’apprentissage. » Pour « démonter » cette idée reçue, les deux gérants mettent en avant le confort de la conduite, un permis qui revient moins cher et la limitation du stress lors de l’examen.


Des ateliers autour du permis
Les deux associés s’accordent un an pour « asseoir » l’activité liée au permis B. Ils prévoient ensuite de proposer des formations moto AM et 125 cm3 d’ici la fin du premier semestre de 2023. « Nous sommes en discussion avec un fabriquant poitevin de scooters électriques : ce sera écologique, écoresponsable et en circuit court », indique Randy Simon. Ils vont aussi organiser des ateliers de sensibilisation autour de la mobilité. Des sessions de formation destinées aux collectivités, établissements scolaires, entreprises et particuliers. Au programme : les nouveaux modes de déplacement (vélos et trottinettes en libre-service…), l’organisation d’examens blanc de passage du permis, des audits de conduite, des cours d’éco-conduite. « Nous allons également organiser des ateliers pour accompagner nos élèves dans le choix de leur futur véhicule et leur présenter les avantages et les inconvénients des chaque carburant car ils sont souvent perdus à ce sujet », affirme Rudy Prat. « Ces formations restent dans le continuum pédagogique du REMC », estime pour sa part Randy Simon. 


Dans le même thème

Waze : Affichage des stations de recharge électrique
L’application de navigation Waze propose désormais d’afficher les bornes de recharge électrique qui se trouvent à proximité du véhicule.
Transition énergétique : partenariat entre Club Rousseau et Free2move eSolutions
Club Rousseau s’est rapproché de Free2move eSolutions afin de permettre aux auto-écoles membres du Club d’installer une borne électrique dans leur établissement.
Verdissement du parc auto-école : La BPI propose un prêt à environ 5 %
La banque publique d'investissement Bpifrance a enfin ouvert la plateforme numérique permettant aux écoles de conduite de souscrire un prêt afin de « verdir » leur parc de véhicules-école.