La préfecture de la Creuse a organisé le 8 février 2020 une journée de sensibilisation à la sécurité routière destinée aux 15-25 ans. À l’issue de cette opération clôturée par un quiz, trois participants ont gagné une formation au permis B d’une valeur de 1 500 euros.
L’opération s’appelle « Un permis pour tous » et s’inscrit dans le plan départemental des actions de sécurité routière de la préfecture de la Creuse. Le 2 février 2020, près de 70 jeunes âgés de 15 à 25 ans ont participé à une journée de sensibilisation organisée à la mairie de La Souterraine. C’est la deuxième fois que la préfecture de la Creuse organise une telle action à l’initiative du procureur de la République. « Dans notre département, un tiers des 15/25 ans sont victimes d’accidents mortels alors qu’ils ne représentent que 12,5 % de la population », indique Albert Holl, directeur de cabinet. D’où l’importance de les sensibiliser à la sécurité routière.
Des interventions diverses
Ainsi, le 8 février dernier, plusieurs intervenants se sont succédé de 8 à 17 heures. Les écoles de conduite partenaires (CFC à Dun-Le-Palestel, ECF CERCA de la Souterraine et l’auto-école Simonet) ont présenté le parcours d’apprentissage. Un inspecteur du permis de conduire a expliqué les conditions de passage de l’examen. Les assureurs ont détaillé comment assurer un véhicule, remplir un constat, l’impact financier des accidents sur le montant des cotisations. Ce fut ensuite au tour des représentants des forces de l’ordre (Police, Gendarmerie) de rappeler l’importance du Code de la route, les conséquences en cas de non-respect, mais aussi les nouvelles méthodes de verbalisation numérique. Les associations de prévention routière (ANPAA 23) se sont aussi associées pour aborder les incidences de l’alcoolémie et de la consommation de stupéfiants sur le comportement. Enfin une victime de la route a apporté son témoignage pour montrer aux jeunes que « les accidents, ça n’arrive pas qu’aux autres ».
Une formation d’une valeur de 1 500 euros
Cette journée a été clôturée par le procureur de la République qui a rappelé les sanctions pénales encourues en cas d’infraction. « Un permis pour tous est une action innovante qui est plébiscitée par les jeunes. Ceux présents dès 8 heures sont restés jusqu’à la fin », indique le directeur de cabinet. Et pour cause, cette journée pouvait permettre de gagner une formation au permis B d’une valeur de 1 500 euros à valoir dans l’une des six auto-écoles labélisées du département.
Une opération qui devrait être reconduite
Pour décrocher cette cerise sur le gâteau, les jeunes devaient répondre à 20 questions portant sur l’ensemble des sujets et thématiques abordés durant la journée. Lors de cette session, un jeune a eu 20/20 tandis que 14 ont obtenu 19/20. Un tirage au sort a permis de sélectionner deux d’entre eux. Lors de la première édition, la préfecture avait décidé de financer quatre permis car quatre candidats avaient obtenu la note maximale. « Nous envisageons d’organiser une troisième journée de sensibilisation en 2020. C’est réellement une opération originale qui mériterait d’être généralisée au niveau national car le rôle de l’État est de sensibiliser à la sécurité routière et de réduire le nombre d’accidents », indique Albert Holl.
Christine Cabiron