← Retour à la liste
work Gestion & management — Novembre 2008

-Développement-
Comment tirer profit de son site Internet ?


Recruter de nouveaux élèves, afficher une image branchée, proposer des services virtuels, telles sont les promesses apportées par Internet pour les auto-écoles qui décident de se doter d’un site personnel. Voici quelques arguments qui devraient finir de vous convaincre de créer votre site et quelques clés pour en profiter au maximum.

D’après une récente étude Forrester Research,  ce sont pas moins de 90 % des Français âgés de 16 à 24 ans qui utilisent Internet. Autant dire que presque tous les élèves de votre établissement de conduite surfent régulièrement sur la Toile et qu’il s’agit pour eux d’un moyen de communication évident. D’ailleurs, toutes les auto-écoles qui disposent d’une vraie vitrine sur la Toile le remarquent : leur site constitue une véritable plus-value. Leurs élèves le consultent, pour vérifier les horaires d’un cours de Code, s’entraîner éventuellement au Code en ligne quand c’est possible, communiquer par mail avec la secrétaire si elle est réactive…
Mieux encore : les clients potentiels se servent d’Internet comme d’un outil de recherche, avant même de consulter les Pages Jaunes. Enfin, sachez que si le site est agréable, fonctionnel et dynamique, il leur donne une première bonne impression de leur futur établissement. Certaines auto-écoles, qui ont particulièrement soigné leur présentation virtuelle (lire le témoignage d’Emmanuel Duroux à Toulouse !), peuvent se targuer grâce à elle de comptabiliser 30 à 40 visites quotidiennes et d’enregistrer 30 à 40 % d’inscriptions supplémentaires.
Mais avant de créer son site Internet et pour en faire un véritable outil de travail rentable, mieux, vaut se poser les bonnes questions. Car il ne suffit pas d’ouvrir une simple page où figure votre numéro de téléphone pour transformer l’aventure virtuelle en eldorado.

> OPTIMISER SON PORTAIL WEB
L’efficacité de votre site dépendra évidemment des informations qu’il fournit. Sur Internet, la règle est de tout simplifier au maximum pour faciliter la recherche d’informations. Il faut que la navigation soit la plus intuitive possible. Mieux vaut donc éviter les longs pavés de texte au profit d’une information claire et concise. Votre portail doit évidemment mentionner le nom de votre entreprise, les moyens de travail (quel type de voitures vous utilisez pour la formation ? Quelles sont vos méthodes d’apprentissage pour la formation théorique ?), les horaires d’ouverture de votre établissement, les formations enseignées, etc.
Internet étant un support visuel, il est bon d’illustrer vos promesses de photos (du bureau, de l’équipe de moniteurs, des voitures…), pour créer un lien de proximité avec votre futur élève potentiel. N’oubliez pas de mettre du son (musique, chansons ou bruitages). Les jeunes sont souvent très sensibles à l’ambiance un peu clip, car ils sont habitués à visionner des vidéos sur le Net.
Un formulaire de contacts sera également utile, mais seulement si vous êtes capable d’y réagir très rapidement (une réponse par mail dans l’heure sera appréciée par votre interlocuteur, mais il risque de ne pas vous prendre au sérieux si vous mettez trois jours à réagir). Proposer à vos élèves de s’entraîner au Code en ligne via votre site est également un plus. Enfin, si vous pensez avoir le temps d’animer votre espace virtuel, vous pouvez instaurer de nouvelles rubriques, comme le livre d’or, pourquoi pas un forum où vos élèves pourront poser leurs questions ou un espace d’actualités pour montrer la vie de l’établissement, à travers la liste des élèves reçus ou le récit d’un voyage-école, par exemple.

> CHOISISSEZ UN BON RÉFÉRENCEMENT
Une fois votre site créé (voir p. 26-27 et le paragraphe ci-dessus) il vous reste une étape essentielle à réaliser pour rendre votre portail vraiment visible. Tous les professionnels du Web vous le diront : un bon site, sans un bon référencement, ne vaut rien !
Le référencement, c’est ce qui permet aux internautes de vous trouver dans la foule de sites du Web. Il se fait de manière naturelle grâce aux moteurs de recherche, qui sillonnent la Toile en permanence pour identifier les sites en fonction de mots-clés tapés par leurs utilisateurs (auto-école + nom de ville, par exemple).

> CRÉEZ DES LIENS AVEC D’AUTRES SITES INTERNET
Les robots de ces moteurs de recherche sont sensibles au fait que votre site ait été construit dans les règles de l’art, avec les bons codes et les bons mots-clés. Ils seront encore plus efficaces si votre site est régulièrement actualisé et, surtout, si d’autres sites vous citent comme lien intéressant. D’où l’intérêt de mettre soi-même des liens vers d’autres sites utiles pour l’internaute (sites étudiants, associations du quartier, mairie de votre commune, etc.) et de leur demander la réciproque afin de drainer une clientèle. Enfin, la présence sur des annuaires professionnels vous fera encore gagner des visites supplémentaires.

> AFFICHEZ VOTRE DIFFÉRENCE
Au final, Internet s’avère un support de communication aussi important, si ce n’est plus, que l’annuaire. Étant donné l’engouement des jeunes pour ce mode de communication, il pourrait atteindre l’efficacité du bouche-à-oreille si vous savez l’utiliser à bon escient. Mais il ne s’agit pas d’ouvrir une petite page blafarde pour espérer voir les élèves affluer. Dans l’immensité de la Toile, vous gagnerez au contraire à marquer votre différence et afficher vos spécificités.
Quant à donner les prix, voilà un débat sans fin : certains estiment qu’ils sont affichés sur la porte de l’auto-école et n’ont donc aucune raison d’être cachés sur le Web. D’autres considèrent leur site Internet comme un premier contact et préfèrent que les élèves se rendent à l’auto-école pour connaître le tarif des prestations, ce qui permet éventuellement d’expliquer pourquoi vous êtes plus cher que le collègue deux rues plus loin et de mieux faire connaissance avec un futur client. Quoiqu’il en soit, sur la Toile, comme dans la réalité, ce n’est pas le prix qui fera toute la différence, mais l’ambiance et l’accueil que vous réserverez à vos visiteurs. À bon entendeur…

Cécile Rudloff



EMMANUEL DUROUX : « NOTRE SITE NOUS APPORTE 30 À 40 % DES INSCRIPTIONS »

Un coup d’œil suffit. Le site www.autoecolerallye-toulouse.com n’est pas comme les autres. Sur la page d’accueil de cette auto-école toulousaine, on s’étonne d’abord de la couleur – rouge bordeaux – puis du design – épuré – et enfin de la présence d’une pin-up sixties au beau milieu du logo.
Pour Emmanuel Duroux, gérant de l’auto-école Rallye, cette mise en scène n’est pas anodine. « J’avais déjà un site depuis les années 2000, explique-t-il. L’année dernière, j’ai voulu le moderniser et j’ai donc fait appel à un professionnel (www.wellconcept.net) après avoir vu ses réalisations sur le site d’un commerce de peinture pour deux roues. Comme je suis fan des années soixante aux États-Unis, je voulais quelque-chose d’un peu rétro. C’est notre prestataire qui a élaboré l’habillage dans le détail. »
Ainsi, dès la page suivante, le site s’enrichit d’un juke-box et d’un vieux téléphone, accompagnés d’un papier de vélin qui abrite le menu. « Notre webmaster nous a fait valider le site à chaque étape, raconte Emmanuel Duroux. Cela nous a permis de contrôler pas à pas sa construction. De plus, nous avions, grâce à cette collaboration, l’assurance que tous les liens fonctionneraient et que le site serait performant en permanence. »
Trois mois et 3000 euros environ ont été nécessaires à l’élaboration de ce portail. Pour optimiser cet investissement, Juliette Duroux a ensuite passé du temps à établir des liens depuis d’autres sites (celui des Pages Jaunes, de sites d’étudiants toulousains et de sites touristiques comme les arènes toulousaines). Un travail qui a porté ses fruits : lorsque l’on tape « auto école + toulouse » dans Google, ce site apparaît dans les premiers résultats. Au final, le couple est très satisfait de son initiative : « notre site reçoit entre 30 et 40 visites par jour, indique Emmanuel Duroux. Et je pense, à vue d’œil, que nous pouvons lui attribuer 30 à 40 % de nos inscriptions. Les retombées sont vraiment intéressantes ! » De quoi donner des idées !




Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.