← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Avril 2020

Indre : des étudiants sensibilisent à la fatigue au volant

Cinq étudiants de l’IUT de Châteauroux ont travaillé avec l’auto-école Fabienne et La Prévention Routière pour sensibiliser le public aux risques de la conduite en état de fatigue et lors d’intempéries.


Cela fait deux ans que Fabienne Rispal, directrice de l’auto-école Fabienne installée à Issoudun et Neuvy-Pailloux, répond favorablement à l’invitation des étudiants de l’IUT de Châteauroux. « Cette année, ils ont décidé de créer un évènement autour des risques liés à la fatigue au volant et aux intempéries », explique-t-elle. Le 11 janvier 2020, un circuit fermé a été mis en place au sein du Hall des expositions de Belle Isle. Objectif : faire toucher du doigt au public les risques liés au brouillard. « Pour cela, nous avons posé un film sur le pare-brise et les fenêtres avant de la voiture pour reproduire une visibilité réduite avec une vision un peu floue », explique la directrice. Le but du jeu était d’évoluer sur le circuit balisé de cônes reproduisant des courbes et des virages. De 13h à 17h30, Fabienne Rispal a ainsi fait conduire une trentaine de personnes. « Beaucoup d’entre elles n’avaient jamais conduit dans ces conditions. Certains ont accroché les cônes ». L’occasion pour l’enseignante de la conduite de leur rappeler les consignes de base : « par temps de brouillard, il faut redoubler de vigilance et réduire la vitesse ».


Un projet développé avec La Prévention Routière
Parallèlement, plusieurs ateliers ont été organisés par les étudiants. « Chaque année, ceux de deuxième année en gestion des entreprises et administrations doivent mener un projet par groupe de 4 ou 5 », explique Pierre-Vincent Moreau, professeur d’anglais. Ce projet est encadré par un tuteur universitaire et un donneur d’ordres. En 2020, il s’agissait de La Prévention routière. « Son responsable leur avait fixé comme objectif de moderniser la communication de La Prévention routière au travers de la création d’un évènement ». Outre la conduite par temps de brouillard, les étudiants ont aussi organisé des ateliers en lien avec la fatigue, « responsable de 30 % des accidents ». Pour cela, ils ont créé un parcours piéton et équipé les participants de lunettes simulant l’état de fatigue. Lesquels devaient ramasser des objets posés sur le sol. La Prévention routière a également mis à leur disposition un réflexomètre pour évaluer les temps de réaction et les distances de freinage sur route glissante.


Des quiz de 10 questions pour tester les connaissances
Enfin, les étudiants ont imaginé plusieurs quiz de 10 questions portant sur les connaissances générales liées à la conduite : les distances de sécurité à respecter, les vérifications à faire avant de prendre le volant, etc. « Personne n’a obtenu 10/10. Le meilleur score a été de 8/10 », indique Pierre-Vincent Moreau, preuve que cela vaut le coup de réactualiser ses connaissances. Enfin, un atelier permettait d’apprendre à monter des chaînes à neige.


Christine Cabiron


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.