← Retour à la liste
gavel Réglementation — Avril 2020

Trafic de faux permis : un procès très médiatique

Patrick Antonelli, mari de la chanteuse Ament Bent, est appelé à comparaître aux côtés d’une employée de la préfecture de Nanterre. Ils sont tous les deux accusés de corruption active et de blanchiment dans un trafic de permis de conduire.


Quatre ans après la révélation par la préfecture des Hauts-de-Seine de l’existence d’un trafic de permis de conduire, Patrick Antonelli, gérant d’une école de conduite à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, plus connu pour être le mari de la chanteuse Amel Bent, ainsi qu’une fonctionnaire de la préfecture des Hauts-de-Seine, vont devoir comparaître devant le tribunal de Nanterre, du 17 au 19 juin 2020 (si le procès n’est pas reporté en raison de l’épidémie de Covid-19).

Jusqu’à 12 000 euros pour acheter un permis
Ils sont accusés de corruption active et de blanchiment. En effet, ils avaient développé en 2013 une affaire de vente de permis de conduire. Le système consistait à proposer aux clients d’acheter un permis de conduire en bonne et due forme pour une somme pouvant aller jusqu’à 12 000 euros, sans passer aucun examen. Le gérant transmettait purement et simplement le dossier comportant les documents nécessaires de ses clients à l’employée de la préfecture qui se chargeait, moyennant finance, d’entrer les informations dans le système informatique et de valider la demande pour l’obtention d’un document tout ce qu’il y a de plus valide.


Environ 250 faux permis délivrés
Une combine très lucrative puisqu’entre 2013 et 2015, ce sont près de 250 « vrais » faux permis de conduire qui ont été attribués à des personnalités du monde du football, de la télévision comme Ali Baddou qui a fait des excuses publiques, mais aussi à des chefs d’entreprises de Neuilly-sur-Seine qui n’avaient pas le temps de suivre une formation pour passer ou repasser les examens.
Si le gérant et l’employée de la préfecture devraient donc comparaître devant le tribunal correctionnel de Nanterre en juin, les personnes ayant acheté leur permis devraient être jugées plus tard, lors d’un autre procès. Précisons qu’Amel Bent n’est pas inquiétée dans cette affaire. 


Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.