Après une année 2017 repartie à la hausse, le nombre de permis de conduire délivrés via le cursus de l’apprentissage anticipé de la conduite baisse à nouveau.
En 2018, 211 846 permis de conduire de la catégorie B ont été délivrés via le cursus de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), contre 213 898 en 2017, ce qui représente une baisse de 1 %. Cette baisse fait suite à une hausse en 2017 par rapport à 2016. Malgré son accessibilité qui a été abaissé à 15 ans et une formule plébiscitée par l’État et les assureurs, la conduite accompagnée n’arrive toujours pas à conquérir un large public. Ainsi, l’apprentissage anticipé de la conduite ne représente pas plus de 25,3 % des formations de la catégorie B.
Un taux de réussite toujours très bon
Un constat regrettable, car le taux de réussite en filière accompagnée est depuis toujours meilleur qu’en cursus classique. C’est encore le cas en 2018, avec 74,6 % de réussite contre 58 % en filière classique. Un des freins dans le choix de l’AAC par rapport à la filière classique s’explique souvent par la nécessité de trouver un accompagnateur qui accepte de consacrer du temps à l’accompagnement du jeune apprenti conducteur. Idem pour la conduite supervisée. Complémentaire de l’apprentissage anticipé de la conduite depuis juin 2010, cette filière permet aux élèves conducteurs âgés de 18 ans ou plus, de conduire avec un accompagnateur, après un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire, afin d’acquérir plus d’expérience, avant de se représenter à l’examen. Si à l’instar de 2017, les chiffres concernant cette filière ne sont pas disponibles, force est de constater sur le terrain, que très peu de personnes demandent à opter pour ce cursus, d’ailleurs souvent peu connu du grand public.