← Retour à la liste
edit_note Examens — Avril 2020

Candidats libres : une filière qui se développe, mais reste marginale

Si le pourcentage d’apprentis conducteurs se présentant aux examens pratiques en candidats libres reste encore peu élevé, le nombre des candidats libres a fortement augmenté en 2018.


Selon la DSR, « les candidats sont dits libres lorsqu’ils se présentent à l’examen du permis de conduire sans être inscrits dans une école de conduite ». En réalité, sont considérés comme « candidat libre », les jeunes inscrits sur une plateforme, ainsi que quelques personnes venant d’une auto-école, mais se présentant en candidat libre. Ainsi, ce sont quelque 23 311  candidats libres (toutes filières confondues) qui ont été examinés en 2018 contre 10 013 en 2017, 4 023 en 2016 et 3 081 en 2015, ce qui représente une augmentation de 132,8 % entre 2018 et 2017.


Un phénomène urbain
Cette très forte hausse doit cependant être relativisée puisque les candidats libres ne représentent que 1,5 % des examinés en B en 2018. Et cela reste un phénomène urbain concentré dans quelques départements : Hauts-de-Seine, Paris, Rhône, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Yvelines. Par ailleurs, la filière libre concerne essentiellement le permis B (95,8 %) contre seulement 3,4 % pour le groupe lourd et 0,8 % pour la moto. Enfin, le taux de réussite enregistré en filière libre pour le permis B reste très inférieur au taux de réussite global des candidats présentés par une école de conduite : 44,9 % contre 58 %.


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.