← Retour à la liste
work Gestion & management — Novembre 2008

-Pratique-
Comment créer son site propre site Internet ?


De plus en plus d’établissements de conduite se dotent d’un site Internet. L’idée vous tente, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour sauter le pas…

Créer son propre site Internet n’est pas forcément sorcier si vous aimez bricoler un peu en informatique. Mais si vous êtes totalement novice ou que vous n’avez pas le temps de vous pencher sur votre ordinateur, des solutions clé en main existent. À vous de choisir !

> CRÉER SON SITE SOI-MÊME
On n’est jamais mieux servi que par soi-même, dit l’adage. Désormais, avoir quelques connaissances en informatique et un peu de patience suffit pour créer son site Internet seul. Pour y parvenir, il s’agit de respecter quelques étapes indispensables :
- La première consiste à acquérir un nom de domaine (www.autoecoletruc.com ou www.autoecolemachin.fr). Cette adresse virtuelle se réserve sur des sites tels que www.gandi.net ou www.rapidomaine.fr et vous coûtera une quinzaine d’euros par an. Pour que les internautes et les moteurs de recherche vous identifient facilement, optez pour un nom simple et explicite.
- Une fois votre nom de domaine acquis, vous devrez vous mettre en quête d’un hébergeur, qui se chargera de stocker les fichiers qui composent votre site. Les sites www.ovh.com ou www.nexenservices.com, par exemple, proposent ce type de service, assorti de plusieurs adresses mail dédiées (type contact@autoecoletruc.com). Leurs tarifs dépendent du volume de fichiers stocké et du trafic, mais il ne devrait pas dépasser les 100 euros par an pour un site basique.
- À ce stade, vous disposez des éléments de base pour créer votre site. Il est temps de le remplir, avec un logiciel qui codera pour vous les données et la mise en page. Certains sont gratuits, téléchargeables sur Internet (wysiwyg, nvu, cariboost). D’autres, plus complets, sont payants (comme Dreamweaver, 490 euros environ).
- Enfin, quand vous avez construit votre site, reste à le mettre en ligne, c’est-à-dire à transférer vos informations sur le Net, avec un logiciel de transfert des fichiers (FTP Expert ou Filezilla, par exemple), avant de vérifier qu’il fonctionne, en vous connectant sur l’adresse de votre site (si possible d’un autre ordinateur que le vôtre).

> ET POURQUOI PAS UN BLOG ?
Une autre solution existe, pour vous créer un espace virtuel de manière plus simple et plus dynamique. Vous pouvez ouvrir un blog, dont vous relierez l’adresse à votre nom de domaine. Cela simplifie l’étape fastidieuse de création du contenu du site : certaines plate-formes, comme blogspot, proposent des designs tous prêts, à personnaliser puis à remplir.
Quelle que soit l’option pour laquelle vous optez, vous pourrez trouver à tout moment des conseils de passionnés sur les forums (www.commentcamarche.net, www.foruminternet.org) ou les sites spécialisés (une simple recherche sur Google vous aiguillera vers des dizaines d’adresses).

> FAIRE APPEL À UN PRESTATAIRE
À bien y regarder, compte tenu du le prix investi dans les différents outils et le temps passé sur la création du site – surtout si l’on est seul et débutant – l’idée de confier la création de son site à un professionnel mérite réflexion. En effet, compte tenu du fait que vos lecteurs – souvent des jeunes – sont des habitués du Net, ils seront sensibles à un résultat propre et fonctionnel, voire touchés par son originalité. Mieux vaut donc peut-être faire appel à un prestataire qui vous proposera soit une offre « packagée », soit une création sur mesure.

1/ L’offre packagée
Côté prestataires, les auto-écoles sont plutôt vernies : plusieurs fournisseurs, qui ont compris l’intérêt du site Internet pour une entreprise comme la vôtre (et le leur, à savoir de proposer notamment souvent grâce à vous du code en ligne !), offrent des formules allégées.
- Orata (www.autoecole.biz), par exemple, a imaginé une formule attractive : l’auto-école ne paie pas de frais de création, mais s’abonne à l’année (entre 99 et 159 euros HT). Pour ce prix, elle dispose de plusieurs pages à la carte : accueil, actualités, formations, coordonnées, formulaire de contact, galerie de photos, annuaire de liens. Pour faciliter la conception du site (réalisé en moins d’une semaine !), l’auto-école dispose d’un choix d’une dizaine de designs et peut profiter de textes pré-rédigés (notamment concernant les formations) si elle le souhaite. Et une fois le site mis en ligne, le gérant de l’auto-école peut intervenir lui-même pour modifier le contenu, grâce à un outil de gestion simple, fourni par Orata.
- Chez Ediser, la création du site est également gratuite, en contrepartie d’un abonnement mensuel (129 euros HT par mois, engagement de six mois minimum). La prestation inclut la création d’une animation flash de présentation, la mise en place d’un livre d’or, 10 pages Web, trois modifications dans l’année, l’e-learning pour les élèves et des statistiques de fréquentation du site. Là aussi, l’auto-école choisit un design dans le catalogue et peut gérer elle-même son site si elle le souhaite. L’accès au code en ligne est vendu en complément (mais 100 codes d’accès sont offerts pour la création d’un site Internet).
- Mynet, l’offre d’ENPC, comprend une page d’accueil avec une bannière, une page « permis », une page de photos et une page de coordonnées et de contact. Elle inclut aussi un lien prép@code et le référencement sur Google. Ici, la création du site coûte 394,65 euros HT et il faut prévoir des suppléments pour une bannière flash (99,50 euros HT), une éventuelle page supplémentaire (79,43 euros HT) ou l’incorporation de sons et vidéos, fournis par l’auto-école (60,20 euros HT). Onze modèles de mise en page sont disponibles. L’entretien du site, les années suivantes, est facturé 100,33 euros HT par an.
- Enfin, les Codes Rousseau proposent la fabrication d’un site Internet pour 395 euros HT. Ce tarif correspond à la personnalisation de quatre pages (accueil, informations permis, tarifs et horaires, accès et contacts), selon cinq designs au choix (Flash, Code, Acto, Panneaux et Texto), trois structures (navigation à gauche, centrale ou à droite) et 250 couleurs. Là encore, un lien vers les sites de tests de code en ligne est compris et le gérant de l’auto-école peut gérer lui-même le contenu de son site. Des options sont disponibles, comme la création d’une bannière (70 euros HT), l’intégration de pages supplémentaires (30 euros HT) et l’intégration de sons et de vidéos (30 euros HT). La maintenance, les années suivant la création, sont facturées 100 euros HT.
Tous ces prestataires ont l’avantage de bien connaître le monde de l’auto-école (ils sont tous conscients, par exemple, que les exploitants d’auto-écoles disposent de peu de temps pour enrichir leur site) et de proposer des formules financièrement attractives. Cependant, leur offre, en termes de design, n’est pas très originale et, en leur confiant la création de votre site, vous prenez le risque d’avoir une vitrine virtuelle un peu banale, qui ressemblera à celle de certains de vos collègues.

2/ La formule à la carte
Si, au-delà d’une simple présence sur la Toile, vous voulez profiter de cette étape pour afficher la personnalité et l’originalité de votre auto-école, vous pouvez toujours opter pour un site entièrement personnalisé et animé. Évidemment, les coûts ne sont pas les mêmes, à vous de voir jusqu’où vous êtes prêt à aller pour marquer votre différence. À l’échelle nationale, certains prestataires ont déjà fait leurs preuves en matière de création de sites Internet pour des auto-écoles ou des PME.
- Planète Permis (www.planetepermis.com), fournisseur de matériel pédagogique bien connu des auto-écoles, par exemple, ne dispose pas encore d’offre packagée pour la création de site. Mais ses informaticiens sont capables de vous créer un portail Web pour un prix compris entre 450 et 1500 euros.
- Chez Némésis (www.nemesis-studio.com), il vous en coûtera entre 700 et 6 000 euros, sachant que ces spécialistes accordent une attention particulière au référencement de votre site (voir plus bas l’importance de cette ultime étape).
- Enfin, Integral Micro (www.integralmicro.fr) créé des sites complets à partir de 1 500 euros.
De manière plus générale, ceux qui confient la création de leur site à un professionnel optent la plupart du temps pour une entreprise de leur région, afin de faciliter les contacts avec le « webmaster » (la personne qui gère le site). Pour trouver le vôtre, la meilleure solution consiste à vous promener sur la Toile pour consulter les sites de votre région (sites officiels, commerçants de votre ville, associations…) et repérer les ambiances qui vous plaisent. Interrogez ensuite l’entreprise qui en est à l’origine, pour connaître ses conditions de vente.

> ÉVITER LES PIÈGES
Cependant, avant de signer quoique se soit, trois conseils peuvent vous éviter des déconvenues. Primo, sachez que plus vous aurez une idée précise de ce que vous voulez, moins le prix sera élevé (en fournissant les textes, vous évitez les frais de rédaction, en apportant le logo vous limitez les risques de malentendus quant au design du site, etc.).
Secundo, prenez garde à la vie de votre site après sa création : le prestataire se chargera-t-il des modifications et des mises à jour ? Si oui, cette prestation sera-t-elle payante ? Si non, vous fournira-t-il un outil simple pour vous permettre facilement d’en assurer la maintenance seul (c’est la meilleure solution) ?
Enfin, tertio, méfiez-vous des créateurs de sites qui gardent la propriété de votre nom de domaine et des fichiers qui composent votre site. C’est le principal écueil des Pages Jaunes (par exemple, mais ils ne sont pas les seuls et un lien via leurs pages peut par ailleurs s’avérer très intéressant), qui proposent la création de sites à des prix intéressants, mais en restent propriétaires. Pour garder votre liberté, optez pour une formule où vous pouvez récupérer à tout moment la gestion du site.

Cécile Rudloff



Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.