La Mutuelle des Motards s’est associée à l’association L’Hippocampe pour concevoir une bande dessinée collective visant à transmettre des messages, des morceaux de vie et des combats de motards devenus handicapés suite à un accident.
La genèse de ce projet remonte à 2017 lorsque la Mutuelle des Motards crée une commission dédiée au grand handicap, à savoir les traumatismes crâniens et les amputations. La commission constate que les victimes d’accidents de moto qui se retrouvent en situation de handicap et leurs aidants se sentent souvent abandonnés et manquent d’informations sur les aides possibles. Bien que les associations soient très actives, les motards en situation de handicap ont généralement l’impression de vivre leur situation dans l’isolement.
20 dessinateurs et scénaristes de BD prennent leurs crayons
C’est alors que la Mutuelle des Motards décide de lancer un projet de bande dessinée pour partager ses connaissances et ses actions en créant un lien familier avec le lecteur. Pour cela, elle s’associe à l’association L’Hippocampe, qui organise tous les ans un concours de bande dessinée pour jeunes et adultes en situation de handicap, dans le cadre du festival international de la bande dessinée d’Angoulême. La mutuelle et l’association font ensuite appel à des dessinateurs et des scénaristes plus ou moins connus étant eux-mêmes motards ou pas : Sarah Ayadi, Marc Bertrand, Bloz, Boutanox, Christophe Cazenove , Clem, Fred Coulaud, Olivier Crépin, Jérôme Derache, Domas, Érika, Frank Margerin, Nikolaz, Ozanam, Morgane Parisi, Céline Penot, Guillaume Perfetti, Sébastien Peters, Ptiluc et Thomas Rouzière.
10 récits, 10 partages d’expérience
Ils racontent les histoires de Jules, Anna, Augustin… des pères de famille, une jeune rebelle, un futur marié à qui la vie sourit. Tous ont en commun la passion de la moto. Jusqu’au jour où survient un accident qui débouche sur le handicap. Dessinateurs et scénaristes ont croqué dix histoires qui sont réellement arrivées à des motards. Du jour où tout bascule au combat pour reprendre une vie normale et un jour, reprendre le guidon.
« La BD, grâce à la force du dessin et des textes, est un media idéal pour transmettre des messages, des morceaux de vie, des combats, explique la Mutuelle des Motards. Dans ce projet, pas de larme, pas de victimisation, mais de l’authentique, tout simplement. Un ouvrage sans tabou, qui parlera à ceux qui vivent avec un handicap comme à ceux qui les accompagnent dans cette épreuve ».
Une BD consultable en libre-service
Officiellement lancée le 13 décembre 2019 lors d’un événement organisé au siège social de la Mutuelle des Motards à Pérols, dans l’Hérault, Handi Cap’ou pas cap’ est consultable gratuitement sur place. Des partenariats sont également noués pour mettre la BD en libre-service dans des lieux médicaux et associatifs accueillants des personnes en situation de handicap (CHU, magasins de prothèses, ergothérapeutes, etc.). Si la BD n’est pas proposée à la vente, la mutuelle réfléchit cependant à développer des réseaux de diffusion plus importants pour toucher un plus grand public. Pourquoi pas les moto-écoles ?