← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Avril 2020

Sanef : nouvelle campagne pour la sécurité de ses agents

Déplorant une augmentation des accidents sur les autoroutes impliquant des agents autoroutiers en intervention, la Sanef a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation visant à toucher un public le plus large possible.


En 2019, 146 accidents survenus sur le réseau autoroutier français ont impliqué du personnel travaillant sur l’autoroute. Cela représente tout de même 3 accidents par semaine. Surtout, ce sont 14 accidents de plus qu’en 2018.


Un dessin animé pour toucher familles et jeunes conducteurs
Pour inciter les conducteurs à faire attention et à lever le pied à l’approche d’agents en intervention, la Sanef lance une nouvelle campagne qui utilise la technique du dessin animé pour interpeller sans dramatiser et toucher un public plus large (familles et jeunes conducteurs). Celui-ci est diffusé sur l’ensemble des réseaux sociaux du groupe et relayé par le #Prudence, #Gardezvosdistances. Un spot radio est également diffusé sur Sanef 107.7, en français et en anglais (pour toucher les conducteurs étrangers), ainsi que la chronique « Souvenir & confidence », avec le témoignage de Jonathan Halter, chef d’équipe du centre des Vosges du Nord, qui a vécu avec deux de ses collègues, un incident lors de la pose d’un biais de neutralisation de voie lente en balisage fixe, le 08 janvier 2019. « Nous devons nous mettre à la place des agents qui sont frôlés chaque jour par des conducteurs inconscients du danger. À l’approche d’une zone d’intervention, nous devons penser aux hommes en jaune qui sont présents sur les voies pour assurer notre sécurité. Un seul mot d’ordre : anticipez à l’approche de ces zones et gardez vos distances ! », déclare Christine Allard, directrice de la communication & RSE du groupe Sanef.


Respecter le corridor de sécurité !
Par ailleurs, la Sanef rappelle que la notion de corridor de sécurité a été introduite dans le Code de la route depuis octobre 2018. Le corridor de sécurité prévoit une obligation pour les conducteurs de changer de voie et réduire leur vitesse à l’approche de tout véhicule équipé de feux spéciaux, immobilisé ou circulant à faible allure sur un accotement ou une bande d’arrêt d’urgence.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.