← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mars 2020

Infrastructures : un nouveau type de rond-point en forme de cacahuète

Les automobilistes ont pu découvrir un nouveau type de rond-point, à Nozay, en Loire-Atlantique. En forme de cacahuète, ce type d’infrastructures, pourrait rapidement se développer en France.


Vu du ciel, le nouveau rond-point de Nozay, situé entre Nantes et Rennes, a la forme d’un 8 ou d’une cacahouète, d’où son nom : rond-point cacahouète.


Aménagement d’une aire de covoiturage
Cet aménagement qui permet de gérer le flux de circulation arrivant de quatre routes, a été décidé par les autorités locales pour deux raisons : il a permis de mettre en place une aire de covoiturage avec un accès et une sortie en toute sécurité et il semblerait qu’il offre une meilleure sécurité que le classique rond-point de forme ronde car il oblige plus les automobilistes à ralentir.


Polémique sur la sécurité
Une dernière affirmation peut-être valable pour les automobilistes, mais qui n’est semble-t-il pas du goût de certains motards qui affirment que cette forme de cacahuète est plus accidentogène pour les deux-roues, notamment si l’on essaie de dépasser au niveau de l’étranglement. Toujours est-il que Nozay n’est pas précurseur en la matière puisqu’un rond-point cacahuète existe déjà à Montargis, dans le Loiret et que d’autres infrastructures de ce type devraient peu à peu fleurir en France. Notamment en raison du coût qui n’est pas plus élevé que pour la création d’un rond-point classique.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.