Les automobilistes ont pu découvrir un nouveau type de rond-point, à Nozay, en Loire-Atlantique. En forme de cacahuète, ce type d’infrastructures, pourrait rapidement se développer en France.
Vu du ciel, le nouveau rond-point de Nozay, situé entre Nantes et Rennes, a la forme d’un 8 ou d’une cacahouète, d’où son nom : rond-point cacahouète.
Aménagement d’une aire de covoiturage
Cet aménagement qui permet de gérer le flux de circulation arrivant de quatre routes, a été décidé par les autorités locales pour deux raisons : il a permis de mettre en place une aire de covoiturage avec un accès et une sortie en toute sécurité et il semblerait qu’il offre une meilleure sécurité que le classique rond-point de forme ronde car il oblige plus les automobilistes à ralentir.
Polémique sur la sécurité
Une dernière affirmation peut-être valable pour les automobilistes, mais qui n’est semble-t-il pas du goût de certains motards qui affirment que cette forme de cacahuète est plus accidentogène pour les deux-roues, notamment si l’on essaie de dépasser au niveau de l’étranglement. Toujours est-il que Nozay n’est pas précurseur en la matière puisqu’un rond-point cacahuète existe déjà à Montargis, dans le Loiret et que d’autres infrastructures de ce type devraient peu à peu fleurir en France. Notamment en raison du coût qui n’est pas plus élevé que pour la création d’un rond-point classique.