← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mars 2020

Limitation de vitesse : retour à 90 km/h sur une partie du réseau routier français

La Haute-Marne a été le premier département à opter pour une remontée de la vitesse maximale à 90 km/h sur une portion de ses routes bidirectionnelles sans séparateur central.


Depuis le 9 janvier 2020, certaines routes départementales bidirectionnelles sans séparateur central de Haute-Marne sont repassées à 90 km/h au lieu de 80 km/h. La décision a été prise par le président LR du conseil départemental, Nicolas Lacroix, suite à la publication au Journal Officiel le 26 décembre 2019 de la loi d’Orientation des mobilités. Dès le 9 janvier, ce sont 200 km de réseau routier qui sont repassés à 90 km/h. D’autres tronçons devraient suivre. Ainsi, c’est un total de 476 km/h de route sur les 3 900 km que compte le département de la Haute-Marne qui devrait à terme remonter à 90 km/h. « C’est le réseau structurant du département qui concentre 85 % du trafic », a indiqué Nicolas Lacroix, avant de justifier sa décision : « dans le département, on n’a pas vu d’amélioration en matière d’accidentologie depuis le passage aux 80 km/h ».



Un coût de 100 000 euros
Cette décision nécessite de retirer les panneaux indiquant une limitation de la vitesse à 80 km/h pour remettre des panneaux de limitation à 90 km/h. Une opération qui a un coût estimé à 100 000 euros, selon Nicolas Lacroix. Pour autant, « cet investissement va durer dans le temps et ne pèse pas grand-chose par rapport aux 30 millions d’euros de notre budget voirie annuel, pour beaucoup consacré à l’entretien des routes », a souligné l’élu haut-marnais.


Une vingtaine de départements également concernés
Si la Haute-Marne a été le premier département à repasser à 90 km/h certaines portions de son réseau routier, une vingtaine d’élus d’autres départements ont également annoncé leur intention de repasser une partie de leur réseau routier à 90 km/h. C’est notamment le cas du Cantal, de la Corrèze et de la Seine-et-Marne qui ont remplacé certains panneaux 80 km/h dès la fin du mois de janvier. Une décision prise malgré l’envoi à tous les préfets, mi-janvier, d’une circulaire émanant du gouvernement visant à rappeler les conditions permettant de relever la vitesse maximale autorisée sur les portions de routes passées à 80 km/h. Des conditions jugées trop contraignantes par certains élus. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.