Pour sa troisième édition du label « Ville Prudente », l’Association Prévention Routière a labellisé 76 nouvelles communes qui agissent pour la prévention et la sécurité routière.
Selon une enquête réalisée par l’Association Prévention Routière, « 70 % des Français pensent que la sécurité et la prévention routière doivent être une priorité des candidats aux élections municipales. Un souhait que les élus ont bien compris puisque de plus en plus de communes participent à l’opération « Ville Prudente » lancée en 2017 par l’Association Prévention Routière qui consiste à décerner un label mettant en avant les villes qui agissent pour la prévention et la sécurité routière.
212 villes labellisées
En 2019, ce sont 76 communes qui ont reçu ce label, ce qui porte à 212 le nombre total de villes labellisées. Parmi elles, de grandes villes comme Avignon, Courbevoie, Aurillac ou encore Cannes. Pourtant, 50 % des villes nouvellement labélisées sont de petites communes de moins de 5 000 habitants. Il existe plusieurs niveaux de labellisation. Ainsi, plus de 6 labélisés sur 10 atteignent le premier niveau de labellisation avec 1 cœur, près d’un tiers monte à 2 cœurs, et enfin moins de 10 % obtient 3 cœurs.
Un panneau à l’entrée des villes et un kit de communication
Les villes labellisées se voient remettre un panneau à disposer à l’entrée de la commune. De plus, elles disposent, dans leur espace personnel sur le site Internet, de fiches conseils et pratiques, afin de poursuivre et d’optimiser leurs actions de prévention routière, notamment grâce à l’analyse statistique de l’accidentalité routière sur leur territoire. La prochaine édition est d’ores et déjà lancée. Les communes souhaitant postuler ont jusqu’au 30 juin 2020 pour déposer un dossier via le site Internet www.villeprudente.fr.