← Retour à la liste
school Formation — Mars 2020

Polynésie : une aide au financement de la formation au permis de conduire

Une aide au financement de la formation au permis de conduire a été mise en place en début d’année pour permettre aux jeunes d’obtenir leur permis et s’insérer dans la vie active.


Située à plus de 15 000 km de la France, en plein océan Pacifique, la Polynésie française présente les mêmes problèmes d’insertion dans la vie active pour les jeunes qui n’ont pas leur permis de conduire que ceux de la Métropole. Partant de ce constat, le ministre de l’Équipement et des transports terrestres, René Temeharo et le directeur des Transports terrestres (DDT), Lucien Pommiez, ont annoncé le 27 décembre dernier, le lancement d’un dispositif d’aide au financement de la formation à la conduite. Ce dispositif s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans justifiant d’un statut de demandeur d’emploi ou du bénéfice d’un dispositif d’aide à l’emploi via le Service de l’emploi et de la formation et de l’insertion professionnelle (SEFI), aux étudiants et est soumis à des conditions de ressources familiales et d’éligibilité.


Prise en charge à hauteur de 83 % du montant de la formation
Les jeunes intéressés et répondant aux critères avaient jusqu’au 23 janvier 2020 pour déposer leur dossier de demande à la DDT. L’aide proposée consiste en une prise en charge du coût de la formation à hauteur de 83 %. Les jeunes dont le dossier est accepté peuvent ensuite s’inscrire dans une école de conduite conventionnée avec la Polynésie française. Ils doivent alors suivre un minimum de 10 heures de cours théorique avant de se présenter à l’examen du Code et au moins 20 heures de cours pratique avant de s’inscrire à l’examen pratique. 


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.