La préfecture des Hautes-Alpes organise des opérations de sensibilisation des automobilistes à la conduite sur route verglacée. Une première journée de ce type a eu lieu à Gap le 30 novembre 2019 en partenariat avec l’auto-école Alp’In conduite.
C’est avec une voiture qui ne tenait pas la route que des conducteurs stagiaires se sont essayés, le 30 novembre 2019, à la conduite sur verglas. Pour cela, la sécurité routière avait équipé de roulettes les roues arrière du véhicule de l’auto-école Alp’In, implantée à Gap. « Ces roulettes, posées sur un socle, déclenchent une perte d’adhérence du train arrière », explique Jean-Marc Lovera, directeur de l’auto-école Alp’In. « Ainsi, la voiture décroche dès qu’on touche le volant. Cet équipement permet de s’approcher de très près d’une conduite sur sol très glissant ». Cet évènement a été organisé en partenariat avec l’Automobile Club des Alpes sur le parking d’une salle de spectacle gapençaise. Durant cette journée, une soixantaine d’automobilistes (dont la moitié avait vécu une expérience traumatisante) ont répondu à l’invitation de la préfecture des Hautes-Alpes. Des personnes au profil très varié. « Nous avons eu des jeunes, des mamies, beaucoup de femmes terrorisées par la perte d’adhérence et des nouveaux arrivants qui n’avaient jamais conduit sur neige ».
Apprendre à contrebraquer
Aussi, pendant une trentaine de minutes, l’enseignant de la conduite a passé en revue les bons et les mauvais réflexes de ces automobilistes. « Je leur faisais faire des 8 pour qu’ils testent le décrochage des deux côtés. Le but était de leur montrer ce qu’il se passe quand la voiture perd l’adhérence ». À la suite de quoi, il leur a appris la technique du contrebraquage pour rectifier la trajectoire. L’occasion également de rappeler les règles de base : ne pas donner de coup de volant violent, ne pas freiner, ni accélérer brusquement. « Si la voiture décroche, il faut lâcher l’accélérateur et mettre les roues avant dans la direction où l’on veut aller ».
Savoir adapter sa vitesse
Pour les plus intrépides – notamment les jeunes – Jean-Marc Lovera leur a laissé faire « un 360° ». « Souvent ils se prennent pour des pilotes de course. Or, une fois que la voiture glisse, ils ont du mal à la rattraper ». D’où la nécessité de rouler doucement. Un principe inculqué à ces élèves lors des cours de Code et rappelé lors des séances de conduite. « Il ne neige pas tous les jours à Gap pendant l’hiver. Par contre, quand c’est le cas, j’amène les élèves qui ont atteint le niveau de conduite par condition compliquée sur un parking. Nous commençons par tester les réactions de la voiture avant de partir sur la route ». Pour Jean-Marc Lovera, la journée de sensibilisation organisée par la préfecture a été positive. Du coup, de nouvelles sessions ont été programmées en février. « Beaucoup de personnes nous ont dit avoir dépassé leur peur de conduire sur route verglacée ». Cela a également été pour lui l’occasion de « sortir » pendant une journée de la routine professionnelle et « de toucher éventuellement de futurs clients ».
Christine Cabiron