← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mars 2020

Accidentologie 2019 : un bilan provisoire contrasté

Le bilan provisoire de l’accidentologie 2019 a été dévoilé, le 1er février dernier. Si le nombre de morts et de blessés est en baisse en Métropole, il est en hausse en Outre-mer.


Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a profité d’un déplacement sur une autoroute le 1er février dernier, pour dévoiler le bilan provisoire de l’accidentologie 2019. Le ministre a publié sur son compte Twitter : « Le bilan de la sécurité routière sur les routes de France métropolitaine est historique. 2019 est l’année la moins meurtrière. L’engagement du Gouvernement pour une @RoutePlusSure porte ses fruits. Je salue la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la sécurité routière ». Un enthousiasme à nuancer…


Bilan historiquement encourageant dans l’Hexagone
En effet, selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 239 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2019. Cela représente 9 morts de moins qu’en 2018 et 2019 devient ainsi la meilleure année de référence en Métropole. Un résultat d’autant plus encourageant qu’après une diminution du nombre de morts sur les routes pendant plusieurs années, la courbe de la mortalité routière était malheureusement repartie à la hausse en 2014, 2015 et 2016.
La baisse de la mortalité routière s’enregistre dans toutes les catégories d’usagers, à l’exception des cyclistes et des piétons. Ainsi, 1 621 automobilistes ont perdu la vie en 2019 (soit 16 tués de moins qu’en 2018), 747 usagers de deux-roues (soit 13 morts de moins) et 38 routiers (soit 6 tués en moins). À l’inverse, 472 piétons sont décédés (soit 1 tué de plus) et 184 cyclistes sont morts (soit 9 tués de plus). À noter que cette année, l’ONISR a identifié les usagers d’engins de déplacements personnel (EDP) comptabilisés dans la catégorie des piétons et les usagers d’engins de déplacements personnel motorisés (EDPM). Trois utilisateurs d’EDP et 8 d’EDPM ont trouvé la mort. Les accidents corporels sont également en baisse de -1,1 %, soit 604 accidents en moins et les personnes blessées de - 0,6 %, soit 392 personnes blessées en moins.


Augmentation du nombre de morts et de blessés en Outre-mer
Les « bons » résultats constatés en Métropole ne doivent cependant pas occulter les « moins bons » résultats enregistrés en Outre-mer. Toujours selon l’ONISR, 254 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en Outre-mer, soit 14 tués de plus qu’en 2018. Même tendance à la hausse pour les accidents corporels (+11,6 % par rapport à 2018, soit +301 accidents) et les blessés (+5,5 % soit + 185 blessés).
Ainsi, si l’on additionne le nombre de morts en Métropole avec celui d’Outre-mer, 3 493 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en 2019, contre 3 488 en 2018. Avec 5 tués de plus qu’en 2018, on ne peut plus affirmer que « 2019 est l’année la moins meurtrière ».


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.