← Retour à la liste
school Formation — Mars 2020

CPF : les auto-écoles tardent à être payées

Depuis mars 2017, la formation au permis de conduire est éligible au CPF. Une aubaine pour les écoles de conduite, à condition d’être rétribuées pour ces formations.


Exploitante d’un centre
de formation à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, Christine Chauvet commence à trouver le temps long. Fin janvier, elle n’avait toujours pas été payée par la Caisse des Dépôts et Consignations pour les formations effectuées dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF) depuis novembre 2019. « Je trouve qu’utiliser le Compte personnel de formation pour suivre une formation au permis de conduire est une formidable opportunité pour les élèves comme pour les écoles de conduite. Cela offre une ouverture de marché aux auto-écoles, mais nous sommes des petites entreprises et nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre trois mois pour être payé. »


Réforme de la formation professionnelle
En cause : la réforme de la formation professionnelle. En effet, les 20 organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) font place à 11 organismes de compétences (OPCO). Une transition qui engendre quelques retards et cafouillages dont les écoles de conduite font les frais. Alerté par nombre de ses adhérents, Patrick Bessone, président du CNPA-ER se dit optimiste. « C’est vrai que la Caisse des dépôts a pris du retard dans le versement des financements, mais nous avons eu l’assurance que cela doit se régler dès fin janvier, début février 2020. » Patience, donc.


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.