Un véhicule compris entre 3,5 tonnes et 4,5 tonnes affecté aux missions de sécurité peut être conduit par un sapeur-pompier à condition d’avoir le permis et de suivre une formation.
Le décret n°2019-1260 du 29 novembre 2019 créé l’article R221-4-1 du Code de la route qui précise que les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires des services d’incendie et de secours, les personnels de l’État et les militaires des unités investis à titre permanent de missions de sécurité civile ou les membres des associations agréées de sécurité civile ont le droit de conduire un véhicules de transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur, affectés aux missions de sécurité civile, et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est compris entre 3,5 et 4,5 tonnes, à conduite d’avoir le permis de conduire et de ne plus être en période probatoire.
Valider une formation de 7 heures
Mais aussi d’avoir validé une formation spécifique de 7 heures. Selon l’arrêté du 20 décembre 2019 paru le 29 décembre 2019 au Journal Officiel, cette formation est dispensée par « un intervenant interne aux services d’incendie et de secours, titulaire du permis de conduire des véhicules de catégorie C en cours de validité depuis au moins trois ans, ayant suivi au minimum la formation d’accompagnateur de proximité, et disposant d’une expérience confirmée dans la conduite de véhicule d’incendie et de secours ».
La formation se compose en deux parties dont le détail est donné en annexe 1 de l’arrêté :
▪ un bloc de compétences relatif à l’environnement réglementaire de la conduite et du véhicule utilisé ;
▪ un bloc de compétences relatif à la conduite de véhicule.
À l’issue de cette formation, le stagiaire se voit remettre un diplôme dont un modèle est présenté en annexe 2 de l’arrêté.