← Retour à la liste
diversity_3 Social — Mars 2020

Grille des salaires minima 2020 : application au 1er février 2020

L’arrêté du 15 janvier 2020 portant extension de l’avenant n°89 de la convention collective nationale des services de l’automobile (n°1090) portant sur la hausse des salaires minima du secteur de l’automobile est paru au Journal Officiel du 22 janvier 2020.


Comme le veut la règle, si l’arrêté d’extension paraît avant le 31 décembre de l’année en cours, la nouvelle grille des salaires minima est applicable au 1er janvier de l’année suivante. Sinon, l’accord entre en vigueur le 1er jour du mois suivant celui au cours duquel il a été publié.


Salaire minimum, mais pas maximum !
En d’autres termes, la grille des salaires minima 2020 est entrée en vigueur au 1er février 2020. Les feuilles de paie datées de février devront donc tenir compte de cette revalorisation. Rappelons que comme son nom l’indique, cette grille indique le minimum qu’un employeur doit verser à un salarié relevant de la convention collective des services de l’automobile, en fonction de son échelon. Mais, il n’est pas interdit de verser un salaire plus élevé, notamment pour motiver et fidéliser un salarié.
Retrouvez la grille complète par échelon des salaires minima 2020 dans La Tribune des Auto-Écoles n°234 de Janvier/
février 2020.


Dans le même thème

Fortes chaleurs : La protection des salariés est plus encadrée à partir du 1er juillet
Conscients du dérèglement climatique et de ses effets toujours plus marqués, quatre ministères ont travaillé de concert et sont à l’origine du décret du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur.
Licenciement : Attention, certains salariés bénéficient de protections spéciales !
Au moment de mettre en œuvre un licenciement, il est important pour l’employeur de contrôler que le salarié concerné ne bénéficie pas d’une protection spéciale contre le licenciement. Omettre cette vérification expose à des incidences très lourdes pour l’entreprise.
Assurance chômage : Focus sur les nouvelles règles applicables à partir d’avril 2025
La nouvelle convention d’assurance chômage est entrée en vigueur le 1er janvier 2025 et modifie les règles d’indemnisation chômage à compter du 1er avril 2025. Voici ce qui change.