À Colmar, l’auto-école CECA a créé la Little Drivers Academy pour initier les enfants à la conduite. Lors de la première session, 14 enfants âgés de 6 à 14 ans ont pris le volant d’une Renault Clio automatique sur la piste de sécurité du circuit de l’Anneau du Rhin.
Conduire une voiture comme les grands. C’est ce qui a motivé les 14 petits conducteurs qui ont participé à la première session de la Little Drivers Academy créée par Angélique Llopis, présidente de l’auto-école CECA de Colmar. Un projet « monté » en partenariat avec le circuit de l’Anneau du Rhin. « Nous avons travaillé un an pour élaborer le programme », explique-t-elle. Un an pour définir les objectifs de cette initiation à la conduite. « Notre but n’est pas de faire l’apologie de la vitesse, ni d’inciter les enfants à conduire sans permis. Il s’agit de les initier à la sécurité routière et à la conduite d’un véhicule motorisé de façon ludique ». C’est sur cet aspect et notion de plaisir que repose la Little Drivers Academy. « Généralement nous ennuyons les élèves lorsque nous abordons la sécurité routière. Ça les barbe et ils voient cette thématique comme un gaspillage de temps et d’argent. Or quand on l’aborde de façon ludique, ces notions sont plus facilement intégrées ».
Taille minimum requise : 1,25 mètre
Le 24 octobre 2019, 14 enfants ont pris le volant sur la piste de sécurité de l’Anneau du Rhin. Un circuit d’un kilomètre composé de virages en épingle et en angle-droit. Ils ont appris à s’installer dans une voiture, tenir le volant, démarrer. « Il n’y a pas de condition d’âge pour s’inscrire. Par contre, il faut mesurer au minimum 1,25 mètre. » Pour initier ces jeunes conducteurs, l’auto-école CECA a fait installer sur ses deux Renault Clio automatiques des rehausses pédales pour qu’ils puissent accéder au frein et à l’accélérateur. Elle a également acheté des sièges auto.
Un programme en cinq niveaux
« L’objectif est leur apprendre à manipuler un véhicule. Aujourd’hui, il faut que le permis de conduire compte le moins d’heures possible et qu’il coûte peu cher », constate Angélique Llopis. « Or nos élèves n’ont généralement aucune connaissance, comparativement aux générations antérieures où les parents leur donnaient quelques rudiments de conduite : rentrer la voiture au garage, passer les vitesses sur un parking ». Résultat : la plupart des candidats ont besoin de plusieurs heures pour prendre en main une voiture. « Avant de parler de sécurité routière, il faut savoir déplacer un véhicule. Ce qui est un véritable défi en 20, voire 30 heures. » Le programme de la Little Drivers Academy est composé de cinq épreuves. La première consiste à savoir manipuler le volant en fonction de la trajectoire. La seconde partie porte sur la maîtrise des pédales et la gestion de la boîte de vitesses. La troisième étape vise à maîtriser les trajectoires par rapport à la configuration de la piste. Le quatrième niveau est en lien avec l’accélération et le freinage à allure lente et rapide. Dans la cinquième épreuve, appelée « chrono-challenge » il est demandé aux enfants d’utiliser la boîte de vitesses en mode séquentiel et d’intégrer des notions d’éco-conduite. « Ils doivent arriver dans un temps défini avec une consommation de carburant correcte ». Avant de commencer à rouler, les petits conducteurs sont évalués. « Nous nous adaptons à eux en fonction de leur âge, de leur capacité. Ensuite nous entamons la formation de façon progressive ».
Des étoiles décernées comme au ski
Chaque épreuve franchie donne lieu à une étoile, comme au ski ! « Ils apprennent très vite », s’étonne la présidente de l’auto-école. « En 30 minutes il arrivent à maîtriser le volant, les pédales et la trajectoire. Un élève classique mettrait 3 à 4 heures pour atteindre ce niveau-là ».