← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Septembre 2019

Tahiti : un enseignant filme les infractions !

Enseignant de la conduite à Tahiti depuis dix ans, Violet Star réalise des vidéos d’infractions routières qu’il diffuse sur YouTube pour « sensibiliser à la sécurité routière de manières fun ».


Pour ses élèves à Tahiti, il est moniteur d’auto-école. Mais sur la toile, il est Violet Star. Un nom d’artiste pour cet enseignant de la conduite qui est également compositeur de musique électronique et créateur de Tahitian Traffic Offenses, une série de vidéos qui compile de vraies infractions routières. L’objectif est de dénoncer et de faire prendre conscience des mauvais comportements sur la route qui peuvent déboucher sur des accidents. Mais au lieu d’adopter un discours moralisateur, Violet Star a opté pour des vidéos habillées par une bande son de ses propres compositions musicales et un montage à la fois sobre et « fun » mettant en évidence les infractions avec des incrustations humoristiques (photos, dessins, sigles). À cet effet, il a installé deux caméras embarquées. L’une placée sur la planche de bord filme en continue le trafic devant la voiture et l’autre, à l’arrière, enregistre les collisions dans son véhicule-école pendant les leçons de conduite. À la fin de sa journée, il récupère quatre cartes mémoires d’une durée d’environ deux heures chacune qu’il dérushe pour ne conserver que trois séquences des situations les plus emblématiques : feux grillés, panneaux Stop ignorés, lignes blanches allégrement franchies ou sens interdits méprisés… Montées bout à bout, il obtient des vidéos de 5 à 7 minutes et en diffuse une nouvelle chaque mois.


Près de 15 000 vues sur le Net
Avec près de 15 000 vues pour certaines, ses vidéos ont un certain succès. Cependant, le procédé ne plaît pas à tout le monde. Si les plaques d’immatriculation sont masquées, il arrive parfois que des conducteurs filmés en pleine infraction se reconnaissent et viennent le menacer. Il faut dire que toute ressemblance avec la réalité n’est pas que pure coïncidence.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.