← Retour à la liste
public Étranger — Novembre 2019

Canada : test d’un radar pour sanctionner les automobilistes qui roulent trop près des cyclistes

À Montréal, un radar d’un nouveau genre est actuellement testé. Il consiste à mesurer la distance entre un vélo et un véhicule qui le dépasse. Installé sur le guidon du vélo, côté intérieur de la route, cet appareil est relié aux forces de l’ordre qui peuvent ensuite dresser une contravention si le conducteur du véhicule n’a pas respecté la distance réglementaire. Pour rappel, ce dernier doit respecter une distance minimale de 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre hors agglomération, afin de ne pas déséquilibrer, voire percuter le cycliste. En cas d’infraction, l’automobiliste risque une amende de 313 dollars canadiens (212 euros) ainsi que le retrait de deux points sur le permis. Si cette expérimentation se révèle positive, elle pourrait être étendue dans le reste du pays.


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo