← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Novembre 2008

-Sécurité routière-
Une semaine sous le signe de la sensibilisation des jeunes


Environ 2000 actions ont été organisées du 13 au 20 octobre grâce à la mobilisation de nombreux acteurs, notamment des écoles de conduite.


La 9e édition de la Semaine de la sécurité routière était consacrée à la sensibilisation des jeunes. Du 13 au 20 octobre 2008, environ 2 000 actions* se sont déroulées sur l’ensemble du territoire. Avec la participation de nombreux acteurs locaux : pouvoirs publics, forces de l'ordre, entreprises, associations… et auto-écoles. Voici quelques exemples d’actions menées.



CORSE-DU-SUD : RÉFLEXIONS SUR LA SIGNALISATION


Ainsi, le 15 octobre, en Corse-du-Sud, la préfecture a organisé avec une auto-école une opération « les jeunes et la signalisation routière ». Les enseignants de la conduite ont parcouru la ville d'Ajaccio avec des jeunes en AAC ou titulaire d’un permis de moins de 6 mois. L'objectif était de les faire réfléchir et de recueillir leurs avis sur la signalisation, son absence ou sa mauvaise compréhension par les automobilistes, et les comportements à risque que cela entraîne. La préfecture a adressé les conclusions de cette opération au maire d'Ajaccio.



MEURTHE-ET-MOSELLE : DVD SUR LES EFFETS DE LA DROGUE


La Semaine de la sécurité routière s’est ouverte, à Pont-à-Mousson, avec la présentation d’un DVD de sensibilisation sur les risques de la conduite sous l’emprise de la drogue, destiné aux enseignants de la conduite. Répondant à la demande des auto-écoles, ce DVD est né de la collaboration entre la DDE, la gendarmerie, l’Inspection académique et des associations de sécurité routière, et constitue la pièce maîtresse d’une « mallette pédagogique », associée à un fascicule. Pour le moment le support reste avant tout local. Néanmoins, la DDE de Meurthe et Moselle, n’exclut pas une diffusion plus large, régionale d’abord, puis éventuellement nationale.



ESSONNE : RALLYE PÉDAGOGIQUE


Dans l'Essonne, l'association d'enseignants de la conduite ICARE (Intensification de la Conduite Accompagnée et Rénovation de l’Enseignement) a organisé un rallye pédagogique, le 19 octobre, avec 25 élèves en conduite accompagnée et leurs parents. La journée a été marquée par une désincarcération de voiture effectuée par les pompiers à Viry-Châtillon, par une réunion d’information sur le permis à points à Corbeil, puis par un après-midi axé sur la pratique. À Arpajon, les jeunes ont été sensibilisés aux risques de perdre le contrôle du véhicule en prenant place dans une voiture équipée d'un dispositif de perte d'adhérence. Un deuxième atelier plateau se déroulait à Mauchamp, où des motards ont fait découvrir la conduite à moto aux jeunes conducteurs. Enfin, à Villabé, deux ateliers étaient proposés : manœuvre d'une voiture avec caravane en marche arrière et conduite avec des lunettes simulant les effets de l’alcool. À la fin du rallye, les participants ont reçu des lots (livre sur les pneus, alcootests, t-shirts SAM…).

B. H.


* Voir sur http ://www.semaine2008.securite-routiere.gouv.fr.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.