← Retour à la liste
groups Groupements — Novembre 2019

36ème congrès CER : Ensemble, on va plus loin !

Le 36ème congrès du réseau CER s’est tenu du 24 au 26 octobre 2019, à La Baule, en Loire-Atlantique. Un congrès qui entérine l’impulsion donnée l’an dernier pour moderniser le réseau et permettre aux adhérents de développer leurs entreprises.


Lors du congrès de Reims, l’an dernier, Jean-Yves Lanoy, responsable de la région 03 et organisateur du congrès avait lancé « CER, c’est Continuer Ensemble notre Réussite ». Un slogan qui a visiblement guidé le réseau tout au long de l’année. En dépit d’une fin 2018 et d’un début 2019 marqués par des annonces du gouvernement déstabilisant l’activité et l’attente de la présentation du rapport Dumas-Guérini, puis de la réforme du permis de conduire, les équipes CER n’ont pas chômé. « Dans un contexte où les élèves sont devenus des clients exigeants, nous devons évoluer, a martelé Patrick Crespo, le président du réseau. CER, c’est aussi réussir sa mutation commerciale. »


Conserver le statut d’association
Pour donner les moyens aux adhérents de réussir cette mutation, CER réseau a constitué quatre groupes de travail, chargés d’établir durant l’année écoulée « un plan stratégique opérationnel (PSO) afin de monter en puissance et de se faire remarquer sur un marché atomisé », a indiqué le président de CER réseau. Ainsi, un premier groupe a été chargé de réfléchir au fonctionnement du réseau. Après avoir « envisagé de tout changer », il a finalement été « décidé de ne rien changer ! ». En effet, le groupe de travail a estimé que le système de l’association commune était l’ADN de CER réseau et qu’il convenait de conserver l’esprit CER.


Créer une centrale d’achats
Un deuxième groupe de travail chargé de trouver des leviers d’économie et de développement, a proposé de créer une centrale d’achats. Il s’agit de mettre en place une politique commerciale en s’appuyant sur les 300 chefs d’entreprises adhérents au réseau, qui représentent 550 agences et une flotte totale de 1 700 véhicules. Une force de mutualisation des achats non négligeable qui devrait permettre de négocier des tarifs attractifs pour l’ensemble des adhérents. Encore faut-il que la majeure partie des adhérents jouent le jeu. C’est pourquoi, Patrick Crespo a demandé l’adhésion des congressistes présents, appelés à voter. La création d’une centrale d’achats propre au réseau a finalement été adoptée à l’unanimité, ainsi qu’une modification légère des statuts qui prévoit que les adhérents CER s’engagent à acheter de préférence les produits proposés par la centrale d’achats du réseau.


Regrouper tous les sites CER pour une meilleure présence sur la toile
Si l’union fait la force pour négocier des tarifs attractifs, c’est également un moyen d’être mieux représenté sur la toile. Un troisième groupe de travail en charge de la stratégie digitale, a eu l’idée de réunir tous les sites Internet des écoles de conduite CER pour optimiser le référencement. « En mutualisant les efforts et en confiant cette tâche auprès d’un prestataire spécialisé, cela évitera que les jeunes qui recherchent une auto-école ne tombent sur tous les concurrents avant de vous trouver », a expliqué Alexis Le Galleu, directeur de CER Formation.


Développer un programme de formation unifié
Enfin, un dernier groupe de travail s’est penché sur la question de la formation, de la pédagogie et du commerce. Dans un premier temps, le groupe a pensé à Internet, aux Serious games, « mais nous nous sommes dit que l’on regardait trop les autres ». Alors, il a été décidé de revenir aux fondamentaux de la pédagogie, avec un enseignant de la conduite, mais qui offrirait « aux clients une expérience unique ». L’idée consiste à proposer un enseignement original, captivant pour que l’élève n’ait pas le temps de s’ennuyer, et efficace, afin de lui permettre de réussir son examen et d’obtenir son permis de conduire dans un délai raisonnable. Un programme de formation siglé CER que l’on retrouverait dans l’ensemble des écoles de conduite du réseau. Une proposition qui a semble-t-il été acceptée par les congressistes. Le plan stratégique opérationnel défini, il ne reste plus qu’à le mettre à exécution en créant, notamment, des sous-groupes de travail ! Pour cela, Patrick Crespo a fait appel à ses adhérents pour trouver des volontaires et « réussir en équipe, le projet pour les trois ans à venir ». Car, a conclu le président de CER : « Rappelons-nous que pour nous aussi, CER, c’est réussir ! »


Dans le même thème

Cession Abskill a été racheté par Aftral
Avec le rachat d’Abskill, Aftral entend étendre son maillage du territoire français et enrichir son catalogue de formations.
Rallye-échange - Le réseau ECF a été élu Marque préférée des Français
Lors de son rallye-échange qui se tenait les 24 et 25 mars derniers, à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne, le réseau ECF a été officiellement désigné Marque préférée des Français, dans la catégorie « Auto-écoles ».
Club Rousseau : Reprise des conventions régionales
Le Club Rousseau a tenu deux conventions régionales, le 10 mars au Mans, dans la Sarthe et le 24 mars à Arras, dans le Pas-de-Calais. L’occasion de faire le point sur les services du Club et sur l’actualité du livret numérique.