← Retour à la liste
school Formation — Novembre 2019

Simulateur de conduite : Précision sur la présence obligatoire ou non d’un enseignant

Il existait un flou quant à l’obligation ou pas de dispenser les cours sur simulateur de conduite en la présence d’un enseignant de la conduite. Interrogée, la Délégation à la sécurité routière a donné son interprétation de l’arrêté du 16 juillet 2019.


Si l’arrêté du 16 juillet 2019 indique clairement qu’il est possible d’effectuer jusqu’à 10 heures de formation sur un simulateur de conduite dans le cadre d’un forfait 20 heures pour la formation B, il ne donne pas d’indications quant à la présence obligatoire ou non d’un enseignant de la conduite. La Délégation à la sécurité routière rappelle que « le volume obligatoire de formation pratique est de 20 heures minimum dont au moins 15 heures sur les voies ouvertes à la circulation et 5 heures laissées à la liberté pédagogique de l’enseignant (en circulation ou « hors circulation » quel que soit l’outil retenu) ». Le volume de 15 heures en circulation peut être diminué de 1 à 5 heures si chacune de ces heures est effectuée sur simulateur d’apprentissage de la conduite doté d’un poste de conduite sous la responsabilité pédagogique et en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Le nombre d’heures réalisé en circulation ne doit jamais être inférieur à 10 heures ».


L’enseignant doit être présent de la 6ème à la 10ème heure
En d’autres termes, sur les 20 heures de conduite obligatoires, cinq peuvent être effectuées sur un simulateur de conduite, en utilisant uniquement le programme du simulateur, sans la présence de l’enseignant. Mais à partir de la sixième et jusqu’à la dixième heure, comme le permet désormais l’arrêté du 16 juillet 2019, la présence d’un enseignant est requise.


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.