← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Octobre 2019

Prévention : l’inattention peut tuer

L’automobile Club Association et la FIA lancent la campagne « 2 secondes suffisent » pour lutter contre la distraction au volant.


Partant du constat que la distraction au volant est à l’origine de 5 à 25 % des accidents de la route, l’automobile Club Association (ACA) et la Fédération internationale de l’automobile (FIA) lancent la campagne « 2 secondes suffisent », sous-entendu pour avoir un accident. Présentée sous forme de courtes vidéos diffusées via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Youtube), cette campagne prend six exemples de distractions ordinaires qui peuvent, même sur un temps très court, avoir des conséquences catastrophiques lorsque l’on est au volant : « Sourire à son bébé peut tuer », « Mettre du rouge à lèvre peut tuer », « Écouter parler sa mère peut tuer », « Penser à son prochain repas peut tuer », « Prendre un selfie peut tuer » et enfin « Penser à ses vacances peut tuer ».

Une campagne européenne
« La conduite exige une attention et une concentration constantes. Nous devons faire prendre conscience que la distraction, même la plus anodine, peut tuer sur la route. » explique Didier Bollecker, président de l’ACA. Le problème n’étant malheureusement pas uniquement français, cette campagne sera également diffusée dans la plupart des pays européens, via la FIA et les automobiles clubs étrangers.


Dans le même thème

Trottinettes électriques : Faut-il rendre obligatoire le port du casque ?
Constatant l’augmentation des accidents en trottinette électrique, Marc de Fleurian, député
du Pas-de-Calais (Rassemblement National) souhaite renforcer les contrôles, mais aussi mieux équiper les usagers de trottinette.
CSSR : évolutions réglementaires
Les arrêtés du 20 et du 23 février 2026 parus respectivement les 26 février et 7 mars 2026 font évoluer les règles relatives aux stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Contrôle technique : Détecter les deux-roues débridés
Depuis le 1er mars 2026, le contrôle technique s’est durcit pour les véhicules de la catégorie L1e avec
la mise en place d'un nouveau dispositif de contrôle, le céléromètre.