← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Octobre 2019

Moto : prendre la bonne trajectoire

La sécurité routière a lancé une campagne de prévention routière à destination des motards pour les inciter à adopter la bonne trajectoire de sécurité.


Les motards ne représentent que 1,6 % du trafic mais 19 % des tués. Pour tenter de réduire le nombre de morts chez les motards, la Sécurité routière a décidé de mettre l’accent sur l’importance du choix de la trajectoire de sécurité.


Quid de la trajectoire de sécurité ?
Qu’est-ce que la trajectoire de sécurité ? Comme l’explique la DSR : « Il s’agit du meilleur positionnement sur la chaussée qui permet de voir le plus loin possible et d’anticiper un événement. La trajectoire de sécurité a, entre autres, pour objectif d’éviter un choc latéral ou frontal avec un véhicule qui arrive dans le sens opposé de circulation ». Afin d’expliquer ce concept et d’aider les motards à l’adopter, deux films ont été réalisés. Ainsi, une animation explique qu’en ligne droite, il convient de rouler dans le tiers le plus à droite de la voie du motard. Mais à l’abord du virage, il est nécessaire de commencer par adapter sa vitesse avant l’entrée dans la courbe puis, de modifier la position sur la voie de circulation : dans un virage à droite, en se rapprochant de la ligne médiane et dans un virage à gauche, en restant à droite sur la voie du motard. Dans tous les cas, il faut porter le regard le plus loin possible pour avoir une meilleure vision de la courbe et lorsque la sortie est en vue, il s’agit de reprendre progressivement de la vitesse pour se replacer naturelle à droite. À noter que la trajectoire de sécurité sera dès début 2020, intégré à la formation, et sa connaissance vérifiée lors de l’examen du permis moto.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.