← Retour à la liste
school Formation — Novembre 2008

-Limousin-
Une formation au Bepecaser pour les demandeurs d’emploi


Financée grâce à un partenariat, une formation au métier de moniteur d’auto-école a été mise en place pour des demandeurs d’emploi de la région Limousin.

Depuis plusieurs années, on constate une pénurie d’enseignants de la conduite, à la fois au niveau national et dans une région rurale comme le Limousin. À terme, cette pénurie de moniteurs risque de compliquer l’accès des jeunes à la conduite et à l’emploi.
Forts de ce constat, le conseil régional du Limousin, l’Assedic, l’ANPE et l’ANFA (Association nationale pour la formation dans l’automobile) ont établi un partenariat afin de financer une formation d’accès à la qualification d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière pour les demandeurs d’emploi. Cette formation en vue de l’obtention du Bepecaser est gratuite pour les stagiaires, qui sont de plus rémunérés pendant sa durée. Dispensée depuis le 6 octobre sur le site ECF de Rilhac Rancon (Haute-Vienne), cette formation a accueilli 20 demandeurs d’emploi de la région, âgés de 21 à 55 ans. Le 9 octobre, Laurent Lacour, directeur de la formation professionnelle du conseil régional Limousin, a présenté sur le site ECF le dispositif à l’ensemble des partenaires et des représentants de la profession.

UN RECENSEMENT PRÉALABLE DES BESOINS EN MONITEURS
« Nous avons d’abord réalisé une étude avec l’ANPE début 2008 afin de sonder les besoins en enseignants de la conduite dans le Limousin », indique Jérôme Boulesteix, directeur de l’ECF de Rilhac Rancon. « Une enquête écrite a été envoyée aux auto-écoles de la région, couplée avec une enquête téléphonique. Cela a révélé un besoin d’une trentaine de moniteurs. D’ailleurs, notre agence ECF, qui propose, entre autres formations, celle au permis B, a elle-même du mal à trouver des moniteurs. Cette étude préalable ayant démontré la pénurie d’enseignants de la conduite, nous avons pu nous mettre autour d’une table avec l’ANPE, l’Assedic, l’ANFA et le Conseil régional du Limousin afin de trouver des solutions pour la combler et aboutir au dispositif de formation initié le 6 octobre. » C’est d’ailleurs la première fois que l’ANFA participe à la formation de demandeurs d’emploi, alors qu’elle forme normalement uniquement des salariés. « Nous avons ensuite communiqué dans la presse locale gratuite pour faire connaître l’existence de cette formation puis l’ANPE a relayé l’information auprès des demandeurs d’emploi. »

20 CANDIDATS RETENUS SUR 200
Plus de 200 candidats ont été reçus, avant de passer des tests écrits puis oraux, ainsi que des entretiens de motivation. Cela a abouti à une sélection de 20 personnes, venus d’horizons très divers. Elles doivent passer en novembre une première épreuve d’admissibilité, avant de poursuivre jusqu’en mai le volet technique de leur formation et passer ensuite le diplôme de moniteur d’auto-école. « Nous espérons un taux de réussite de 85 % » indique le directeur de l’ECF de Rilhac Rancon. Et si cette initiative se révèle concluante, elle pourrait fort bien être renouvelée.

C. S.



Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.