La désintermédiation de l’inscription à l’examen pratique devrait être expérimentée début 2020 dans cinq départements.
La mesure n°6 de la réforme du permis de conduire prévoit de « moderniser l’épreuve pratique ». Il s’agit notamment de mettre en place une plateforme de réservation en ligne des places de l’examen pratique sur laquelle les candidats s’inscriront eux-mêmes et qui doit, à terme, remplacer le système de gestion des places actuel. Après la Seine-Saint-Denis qui teste ce système baptisé Candilib depuis plusieurs mois, cinq départements s’apprêtent à expérimenter ce nouveau système d’inscription à l’examen. Il s’agit de l’Aude, du Gars –département de la députée Françoise Dumas–, du Gers, de la Haute-Garonne et de l’Hérault. Des réunions ont d’ores et déjà été organisées dans chaque département pour désigner des « éclaireurs », à savoir des gérants d’écoles de conduite chargés de remonter les éventuels problèmes afin d’améliorer le système avant de le généraliser.
Mandat donné aux auto-écoles
Pour l’heure, il est question d’ouvrir une partie des inscriptions environ 60 jours en amont de la date de passage de l’examen, puis l’ensemble des places trois semaines avant l’examen. À l’instar de l’inscription à l’épreuve théorique, les élèves pourront mandater les écoles de conduite pour les inscrire à l’examen pratique. L’élève pourra réfuter le mandat, mais dans ce cas, il devra s’inscrire en candidat libre.
Contrainte de réinscription
Afin d’éviter que les candidats ne deviennent des consommateurs de places d’examen, l’État va mettre en place des délais d’obtention d’une nouvelle place plus ou moins long en fonction de la nature de la réinscription à l’examen pratique. Ainsi, en cas d’échec à l’examen, le délai ne devrait pas dépasser 48 heures, mais si le candidat ne s’est pas présenté à l’examen, le délai pourra être porté à 60 jours.