Le CNPA-ER et l’ANPER ont signé un partenariat avec Circ, un service de trottinettes électriques en libre-service, pour proposer une formation dédiée à la pratique de la trottinette électrique.
Tandis que l’usage de la trottinette électrique se développe, notamment dans les grandes villes, les accidents dus à ce mode de transport augmentent. C’est pourquoi, les parlementaires se sont emparés du sujet et devraient faire évoluer la réglementation via la Loi d’orientation des mobilités (LOM).
Une formation gratuite
Circ (un service de trottinettes électriques en libre service), le CNPA-ER et l’ANPER n’ont pas attendu que la LOM soit votée, pour travailler sur les comportements des utilisateurs. Ainsi, ils ont signé un partenariat qui consiste à proposer aux utilisateurs des trottinettes électriques Circ, une formation gratuite dispensée dans des écoles de conduite du CNPA et de l’ANPER, dans cinq villes : Annecy, Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris. « Le but est de drainer des utilisateurs dans les écoles de conduite, explique Pierre Lemayitch, secrétaire général de l’ANPER et de montrer que ces dernières ont une expertise à apporter dans les différents types de mobilité. »
Un programme court
Afin de dispenser cette formation, l’ANPER a conçu un support pédagogique qui aborde en une quinzaine de minutes les problématiques liées à l’usage de la trottinette électrique : prise en charge de la machine, équipements de protection nécessaires, façon de rouler, respect des distances de sécurité et du Code de la route, ainsi que du stationnement. « Trop de gens pensent que rien ne peut leur arriver en trottinette, déclare Lorenzo Lefebvre, responsable pédagogique à l’ANPER et concepteur du programme. L’objectif est donc de travailler sur les bons comportements à adopter. Mais on ne va pas apprendre à utiliser une trottinette car les utilisateurs savent déjà comment faire. Par ailleurs, on a volontairement prévu un programme court. Car si c’est trop long, les gens ne viendront pas. » Pour inciter les utilisateurs à suivre cette formation, en plus de la gratuité, Circ a prévu une récompense qui consiste à proposer deux déblocages de trottinette gratuits. « Cela va dans le sens de ce que veut mettre en place le gouvernement, conclut Lorenzo Lefebvre, à savoir récompenser les bons conducteurs. »