Réunis à Lyon-Bron, les adhérents du C.F.R.Européen ont soulevé des questions internes avant d’aborder les projets de réforme concernant le poids lourd, la moto et le permis B.Une soixantaine d’adhérents avaient fait le déplacement pour assister au XVe congrès du C.F.R.Européen, organisé à Lyon-Bron les 10 et 11 octobre, sur les quelque 120 adhérents (entre 150 et 200 bureaux) que compte l’association.
LES PROJETS 2009« Après avoir constaté un certain laisser-aller, nous avons décidé de mettre tous les adhérents en conformité et de s’assurer que l’image du C.F.R.E est bien respectée par tous » a annoncé le président Jean-Michel Hainaud. Cela concerne le local (dont la vitrine), l’accueil (documents et fournitures pédagogiques à l’en-tête du C.F.R.Européen) et les véhicules (couleurs imposées : blanc ou gris) et les décorations officielles. Un contrôle sera effectué auprès de chaque adhérent, « car lorsque l’on rejoint une association, il faut se soumettre à certaines règles ».
Cela n’exclut pas de changer à l’avenir l’image de l’association : « Nous allons effectuer un gros travail sur l’image du C.F.R.Européen, qui pourrait évoluer. Les adhérents qui le souhaitent peuvent envoyer des propositions pour changer une partie ou la totalité des logos. »
Autre décision prise, la communication aux adhérents ne s’effectuera plus par courrier, mais systématiquement par mail : « c’est moins coûteux, plus rapide et permet de recevoir les informations les plus récentes de manière régulière. »
Enfin, le C.F.R.Européen devrait signer l’an prochain un partenariat avec une société oeuvrant dans le domaine de la formation en entreprise.
PROJETS DE RÉFORME EN COURSLors du congrès, le C.F.R.Européen a présenté les réformes en cours, une tâche peu aisée vu le « flou » dans lequel se trouvent à l’heure actuelle ces réformes. Jean-Luc Bertrand, responsable formation groupe lourd, a évoqué le projet de privatisation des examens du permis poids lourd, la partie circulation restant aux inspecteurs. Des « valideurs » seraient payés pour valider la partie plateau, « ce qui pourrait augmenter le coût du permis… ». Jean-Luc Bertrand a ensuite rappelé les changements en cours concernant la Fimo et la FCO (ex-FCOS).
Pour ce qui est de la moto, Daniel Gillig, responsable formation deux roues, a évoqué les différentes catégories de quad avant de rappeler les conditions nécessaires pour faire du BSR, ainsi que le projet de nouveau permis moto, prévu pour 2013. Enfin, les adhérents ont été informés sur l’obligation de suivre une formation 125 à partir du 1er janvier 2009, pour tous ceux qui ont obtenu leur permis B à partir du 1er janvier 2007.
Concernant la réforme du permis B, Laurence Duval, responsable formation voiture, a d’abord rappelé le contenu du rapport Lebrun – qui a émis des propositions dont toutes ne seront pas retenues – et a évoqué des pistes qui pourraient voir le jour : développer l’AAC, faire baisser l’attente des délais d’examens en favorisant l’accès à l’AAC après le premier échec au permis B, créer une formation post-permis environ 1 an après l’obtention du carton rose.
Quant au partenariat initié l’an passé avec la société ACCA, concernant une activité d’audit de conduite, tant dans le cadre de l’annulation de permis que pour l’ANPE ou des entreprises, il est toujours en cours : « un grand nombre d’adhérents ont travaillé avec ACCA », a assuré Jean-Michel Hainaud. Ce dernier a aussi déclaré qu’il ne se représenterait pas à la présidence du C.F.R.Européen lors du prochain congrès, où sera élu un nouveau bureau.
Christophe Susung