← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues —

Honda CB 500 F : Sparring partner

«»
La CB 500 devient bien plus séduisante pour 2019. La concurrence sévère de la MT-07 obligeait Honda à réagir. C’est chose faite avec des changements apportés sur les 3 déclinaisons de la CB 500. Cette F n’y échappe pas.


Apprenti ou non, on apprécie cette nouvelle Honda CB 500 qui offre une image bien plus valorisante et moderne avec un coup de crayon largement revu. Nous ne sommes plus devant la CB 500 à papa, son design dynamisé est mis en valeur par un éclairage full LED des plus actuels, l’habillage du phare ou encore les écopes de radiateur en deux coloris. Tout ceci participent à un renouveau qui donne envie d’en prendre le guidon. Le plus important est préservé puisque son ergonomie est adaptée à tous les gabarits ou presque. Seuls les plus grands sentiront le départ de la selle passager appuyer en bas du dos lorsqu’ils seront au fond de la selle. Le guidon large, la selle étroite et pas trop haute, ainsi que la petitesse de la moto malgré ce que pourrait faire croire son style, restent les atouts majeurs de cette machine pour faire ses armes.


Maniabilité en légère hausse
Le point fort de la CB500 demeure : sa très facile prise en main. Le guidon et les repose-pieds tombent idéalement sous les mains et les pieds, et le regard trouve facilement toutes les informations nécessaires sur le tableau de bord digital, notamment la vitesse et le rapport engagé en gros caractères, un détail qui pourra rassurer les néophytes lors de la circulation routière. On peut reprocher l’inversion du clignotant et du klaxon au guidon gauche, mais cela ne dérangera que les pilotes expérimentés, donc ceux qui ont fait leurs armes en 125 cm3 et sur d’autres marques. Honda n’a pas travaillé que sur le style et l’ergonomie de sa petite CB 500. La marque japonaise s’est également penchée sur son bicylindre. Sa plus petite cylindrée face à la concurrence directe, offre une rondeur et une souplesse qu’apprécieront sans aucun doute les débutants. Il gagne un peu en couple sur la plage de 3 à 7000 tr/min, là où on l’utilise le plus, vu qu’il ne se passe pas grand-chose haut dans les tours et que dans le cadre de l’apprentissage, c’est inutile. Attention, ce n’est pas la révolution pour autant, Honda parle d’un gain de 4% sur cette plage de régime. Cette machine fait preuve d’une remarquable homogénéité entre sa partie cycle et sa motorisation. Bien sûr la suspension peut paraître un peu souple mais elle sera parfaite pour les différentes épreuves du permis et surtout sans réaction trop vive pour quelqu’un qui n’a nécessairement pas de bagage. Il en va de même avec le freinage très facile à doser, suffisamment efficace et jamais surprenant. Son empattement court et sa légèreté rassure le plus hésitant des candidats. Cette CB 500 est très homogène et par conséquent simple à appréhender.


La CB 500 se replace dans la course
Après le raz de marée ER6n (devenue Z650) puis MT-07, Honda se replace dans la course avec sa toujours vaillante CB 500. Nul doute que son dessin modernisé séduira les jeunes candidats mais ce ne sont pas ses seuls atouts face à une concurrence bien établie. Cette CB est sans doute le meilleur compromis pour se faire la main en vue du permis A2. Il y a d’abord son gabarit qui contrairement à la Kawasaki conviendra à une plus large frange de la population, les petits comme les plus grands. Une fois en selle, cette CB ne fait pas « petite » moto bien qu’elle soit accessible en mesurant 1,60m. Avec une toise à 1,85m, elle reste très bien. Et puis il y a son moteur, moins rugueux, plus doux et plus rond que la concurrence avec des performances amplement suffisantes même si sa cylindrée est moindre. Bref, cette CB 500 F proposée à 6 299€ TTC offre une très belle homogénéité. Difficile de ne pas être en confiance à son guidon.

Bien vu !
• Le moteur toujours pétillant
• La vivacité de la partie cycle
• Le style bien modernisé


A revoir…
• Reflets sur l’affichage LCD
• La longueur de la selle
• Le frein avant peu mordant


Jean-Michel Lainé


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.