← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Janvier 2006

-Amiens-
Ouverture de la 6ème maison de la sécurité routière française


La première maison de la sécurité routière de la région Picardie a ouvert ses portes en octobre dernier. Présentation.

Les maisons de la sécurité routière s’inscrivent dans le cadre de la décentralisation et du développement de la politique locale en matière de sécurité routière, avec pour objectif de mobiliser les acteurs locaux autour de l’enjeu national qui consiste à sauver des vies sur la route. Elles ont été créées afin d’assurer l’accueil des victimes et de leur famille, d’informer les citoyens et les élus et de mettre à leur disposition des ressources humaines et matérielles. Et surtout elles se veulent le lieu d’échanges privilégié entre associations, bénévoles, professionnels et institutionnels. La première maison de sécurité routière a été inaugurée le 9 juillet 2004, à Gradignan (Gironde). D’autres ont suivi, comme celle d’Amiens, la sixième en France. Elle a été inaugurée le 21 octobre dernier en présence de Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale et également président d’Amiens Métropole, de Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière et de Michel Sappin, préfet de la région Picardie.

LES AUTO-ÉCOLES BIENVENUES
Selon Christophe Lepagnol, coordinateur sécurité routière à la préfecture de la Somme,  « la maison de sécurité routière d’Amiens a notamment pour rôle de conseiller et éventuellement de réorienter les victimes de la route vers des spécialistes. C’est un lieu fédérateur pour tous ceux qui agissent pour faire reculer l’insécurité routière ». Elle fonctionne grâce à une équipe de huit personnes (bénévoles et fonctionnaires), mais également grâce à des partenaires comme Axa Assurances, l’Anper, La Prévention Routière, l’Automobile club de l’Ouest, la Gendarmerie et de nombreuses associations. « Si les auto-écoles veulent travailler avec nous, elles sont les bienvenues, la maison de la sécurité routière ne constitue pas du tout une concurrence pour elles », précise Christophe Lepagnol. « Elles pourront notamment faire participer les gens à des tests pour conforter leurs connaissances. Mais il faudra respecter une certaine neutralité, une auto-école ne pourra pas être privilégiée plutôt qu’une autre ».

C. S.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.